revêtement sol

6 mars 2021 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 332 Lectures

Quel type de revêtement choisir pour votre sol ?

Les revêtements de sol se déclinent en des modèles très variés. Bien entendu, chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques. De ce fait, pour opérer un choix judicieux, l’acheteur se doit de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Découvrons alors les types de revêtement de sol les plus en vue sur le marché.

Le revêtement en résine

La résine de pierre est un mélange de granulats minéraux. Ce type de revêtement du sol se distingue par son pouvoir drainant. Il retient en effet jusqu’à 50 litres d’eau par mètre carré et par seconde. La moquette de pierre Resitecnic est un parfait exemple de revêtement de sol en résine.

Elle peut être posée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Soulignons par ailleurs qu’elle est isolante, facile à entretenir, étanche, antidérapante et surtout résistante aux rayons ultraviolets. Elle peut être posée sur du carrelage ou sur un sol brut. La finition est au choix et une large palette de coloris vous est proposée. Autant dire que le revêtement en résine intègre tout type de décoration.

Le carrelage

Le carrelage est sans nul doute le revêtement de sol le plus connu. Naturellement, il fait partie des matériaux de construction les plus appréciés et sollicités sur le marché. Mieux, il offre à son utilisateur tout un éventail d’avantages.

Il est par exemple très hygiénique, car il peut être entretenu régulièrement avec du détergent sans craindre une détérioration. Entre autres, il est robuste et limite fortement la propagation d’incendie.

Autre précision, il est commercialisé sous plusieurs formats, aspects et styles. Il en existe également sous diverses tailles et tonalités. Une option qui permet forcément à l’utilisateur d’obtenir un rendu personnalisé, voire sur mesure.

choix revêtement sol
Le sol stratifié

Le principal atout du sol stratifié résulte du fait qu’il est un revêtement de sol très solide. Il est aussi très axé sur la décoration, puisqu’il comprend un support de fibres de bois et un décor imprimé.

Pour plus de sécurité et de durabilité, il est revêtu d’un film de protection. Vous avez ainsi le choix entre différents niveaux de résistance au choc. Autre avantage, le sol stratifié est reconnu pour mieux résister aux produits chimiques et aux rayures.

Le jonc de mer

Bien qu’il soit méconnu du grand public, le jonc de mer demeure un revêtement de sol de type naturel confère à tout intérieur un climat positif. Il la rend saine, absorbe les bruits et les chocs, puis réduit l’humidité. Sur le marché, son tissage est proposé en damiers et en chevrons. Pour information, il est imputrescible et ne retient pas les tâches.

Les sols souples

La majorité des revêtements considérés comme souples se reconnaissent à leur résistance et à leur facilité d’entretien. Ce sont entre autres les sols vinyles, les sols PVC, le cuir, le liège, les fibres végétales et le linoléum. Dans le lot, le linoléum présente l’avantage d’être très écologique. Les sols souples sont aussi très isolants et peuvent se poser sur du parquet abîmé ou sur du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *