20 avril 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 749 Lectures

5 idées de décoration avec de l’argile

Depuis des siècles, l’argile est utilisée pour des réalisations d’objets du quotidien et de décoration. Aujourd’hui, les hommes sont tournés vers une image du retour au naturel, en adoptant encore l’argile comme matière décorative. L’argile se veut en effet une matière naturelle facile à modeler pour la création de sculptures et de poteries. Vous pouvez donc facilement décorer votre maison à base de l’argile. Voici à cet effet 5 idées de décoration avec de l’argile qui devraient vous intéresser.

Confectionner des fleurs avec de l’argile

Il est bien possible de réaliser des fleurs avec de l’argile. Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez facilement confectionner des fleurs. Il suffit de vous munir de l’argile naturelle blanche (à colorer, peindre, décorer, vernir ou émailler à cuisson) ou de la pâte autodurcissante, des outils de modelage et des instruments de sculpture.

Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des fleurs de tous genres. Pour rendre plus intéressant votre chef d’œuvre, apportez quelques modifications à la plante que vous aurez confectionnée. Que vos fleurs soient posées à l’intérieur, sur une terrasse ou encore dans le jardin, vous obtiendrez un décor à la fois traditionnel et moderne. Toutefois, selon l’endroit où sera posée la fleur, il faudra choisir un type d’argile adapté pour une meilleure durabilité.

Faire des pots avec de l’argile

fleur en argile

Vous pouvez réaliser des pots de toute forme et de toute taille avec de l’argile. Les pots serviront essentiellement à contenir des objets ou encore être posés à titre décoratif. Ainsi, vous pouvez confectionner des pots pour y poser des fleurs dans votre cuisine par exemple, ou tout autre accessoire utile dans votre bureau ou salle de bain.

Il est conseillé dans ce cas d’utiliser de l’argile naturelle rouge, car celui-ci est mieux adapté à la poterie.

Réaliser des photophores avec de l’argile

Réaliser des photophores en terre d’argile est une magnifique idée de décoration. Les photophores sont réputés pour servir d’allumage. Conçus avec de l’argile, vos photophores présenteront un double atout déco. Vous aurez un éclairage sobre dans un décoratif rustique. L’éclairage sobre permettra de vous plonger dans une atmosphère douce et pas très lumineuse. Avec vos doigts de fée, réalisez une forme de photophore de votre choix, avec des perforations, que vous pouvez ensuite peindre à votre goût. Vous pouvez utiliser les photophores en argile à l’occasion d’une fête ou d’un petit diner en amoureux.

Faire de la sculpture d’animaux, de personnages avec de l’argile

sculpture en argileAvec de l’argile, vous pouvez sculpter des personnages ou des animaux pour une décoration d’intérieur ou d’extérieur. La sculpture d’un oiseau ou un personnage de votre imagination trouverait bien sa place dans votre salon par exemple.

Avant de commencer le modelage de l’argile, il vous faut faire un croquis et une base de votre sculpture. À vous de définir la taille de celle-ci. Voici quelques conseils pour bien réussir une sculpture soi-même.

Fabriquer des accessoires décoratifs muraux avec de l’argile

Confectionner des décoratifs muraux n’est pas difficile. Il suffit de créer des objets à suspendre sur le mur. Il peut s’agir d’un objet d’une quelconque forme géométrique ou d’une figurine. Pour réaliser votre accessoire décoratif, il est conseillé d’utiliser de l’argile qui sèche à l’air libre et qui adhère à la peinture. Il serait plus intéressant de peindre l’accessoire mural. Il faut également prévoir des cordes pour les accrocher au mur. Pour créer un joli point focal, faites au moins trois accessoires décoratifs de taille moyenne. Vous pouvez aussi en faire une seule de grande taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *