18 août 2021 par dans Évacuation et traitement des eaux - 115 Lectures

Canalisations bouchées : quelles causes et comment y remédier 

Lorsque les canalisations de votre maison sont bouchées, vous êtes systématiquement confronté à de nombreux problèmes. Pour les éviter, il est important de savoir pourquoi les canalisations se bouchent et comment résoudre le problème rapidement. Dans ce sens, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quelles sont les raisons qui justifient les canalisations bouchées ?

Vos canalisations peuvent se retrouver bouchées pour plusieurs raisons. La première est l’accumulation des résidus du quotidien. Cela explique d’ailleurs pourquoi effectuer un débouchage de canalisation de manière régulière est important.

Principalement, les canalisations sont obstruées à cause de l’accumulation de cheveux ou encore de graisse dans les tuyaux. Ils proviennent souvent de la douche et de la cuisine puisque vous les utilisez beaucoup. 

En dehors de ces éléments, vous pouvez trouver des objets assez insolites dans vos canalisations. Il peut s’agir :

  • de tampons et lingettes ;
  • de jouets et autres gadgets perdus ;
  • de pièces électroniques ;
  • ou encore de racines d’arbres.

En outre, les dépôts de calcaire qui viennent de la lessive par exemple peuvent aussi être à la base de vos canalisations bouchées. En effet, lorsque le calcaire n’est pas traité efficacement, il crée progressivement une couche qui causera la stagnation des eaux.

Enfin, il faut savoir que vos canalisations peuvent être bouchées à cause du manque d’entretien ou d’une installation défectueuse. Lorsque les tuyaux ne sont pas assez grands par exemple ou qu’ils sont déboités, ils accumulent plus facilement les résidus. Cela favorise le bouchage progressif des conduits et les problèmes qui vont avec.


Comment remédier à un problème de canalisations bouchées ?

Comme indiqué ici, le fait de laisser les canalisations bouchées dans une maison ou dans un bâtiment peut entrainer de graves conséquences. Entre les odeurs, l’eau qui remonte et l’humidité dans votre intérieur, les risques sur votre santé sont énormes. Pour les limiter, vous devez trouver les bonnes solutions pour déboucher les canalisations et adopter les bons gestes.

L’astuce la plus connue est celle qui consiste à mélanger du sel, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Une fois le mélange effectué, vous devrez le verser dans l’entrée de canalisation et attendre entre une heure et une nuit. Après cela, il vous suffira d’ajouter de l’eau bouillante pour finir le débouchage.

Toutefois, pour un travail plus efficace, il est conseillé de faire appel à un plombier. Ce dernier est un professionnel qui saura exactement comment traiter efficacement votre problème. De plus, le plombier est en mesure d’examiner vos canalisations et de vous aider à prévenir les bouchons. Il faudra cependant penser à bien le choisir et demander un devis pour les travaux. 

Concernant les bons gestes, ils concernent grandement vos habitudes. Vous devrez essayer de les corriger pour éviter des incidents au niveau des canalisations. En premier lieu, veillez à récupérer vos cheveux et à mettre moins de gras dans l’évier.

Ensuite, pensez à rassembler les restes de nourriture et à les jeter avant de faire la vaisselle. Vous rendrez ainsi la tâche moins difficile à vos tuyaux d’évacuation au moment de l’élimination. Enfin, vous pouvez avoir recours aux solutions anti-calcaire pour éviter sa formation dans les évacuations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *