26 août 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 132 Lectures

Découpe industrielle: les différents types

La découpe industrielle représente une opération qui a pour but de découper des pièces dans des matériaux spécifiques comme la tôle ou encore l’acier. Cette opération doit se faire pour obtenir différentes formes selon les besoins des clients. La découpe industrielle peut être faite de différentes manières et chacune d’entre elles dispose de différents avantages non négligeables. Les techniques de découpe industrielle peuvent alors être choisies en facteur de la réalisation finale et surtout de l’utilité des pièces.

Quelles sont alors les différents types de découpes industrielles ? Les lignes ci-dessous vous livrent les réponses à cette question.

 

La découpe rotative et la découpe à plat

La technique de découpe industrielle rotative représente une méthode très utilisée dans le domaine de l’industriel. Elle vous permet de réaliser des pièces qui ont une forme complexe  et en grande série. La forme que vous pouvez obtenir grâce à ce type de découpe industrielle peut être très précise. Elle offre alors une très grande précision et une qualité de découpe hors du commun que vous devez découper une surface souple ou rigide.

La découpe à plat est composée d’un outillage à lames cintrées et avec des formes variées. Cette technique de découpe est considérée comme la meilleure pour les coupes multi tâches. En choisissant cette méthode pour vos pièces, vous avez la possibilité de faire des économies considérables et surtout de profiter d’une finition exceptionnelle. La technique de découpe à plat est donc également précise et est faite pour ceux qui se soucient des détails. Pour les matériaux souples et semi-rigides comme le bois, le plastique ou encore le carton, cette méthode de découpe est la plus adaptée. La découpe industrielle à plat est faite pour la production de pièces en petites ou en moyennes séries.

 

La découpe au laser et celle au plotter

La découpe au laser vous permet de faire des opérations très précises et surtout complexes. Vous pouvez gagner beaucoup de temps grâce à la rapidité des machines. Cette technique est la plus récente car il n’y a aucun contact avec le matériau lors de la manipulation.

Vous pouvez choisir la découpe au laser pour réaliser des pièces qui sont de petite, moyenne ou de grande taille.

En plus de vous aider à découper des pièces dans des matériaux divers, la technique de découpe au plotter vous aide également à tracer des lignes et surtout de dessiner. Ce type de découpe est très utilisé dans le domaine du textile mais peut également être utilisé pour l’obtention de pièces en plastique ou en carton.

Il est cependant essentiel de savoir que la technique de découpe au plotter n’est pas vraiment précise en comparaison à cette au laser ou rotative. Vous pouvez tout de même réaliser des pièces dans les matériaux souples et semi-rigides grâce à cette technique. Cette méthode est faite pour ceux qui souhaitent réaliser la découpe des pièces très complexes et sur mesure.

 

La découpe industrielle est une opération qui peut être vraiment complexe. Il est donc essentiel de choisir la bonne technique selon le type de pièces à réaliser.