boîte aux lettres

29 novembre 2022 par dans Bricolage et petits travaux - 309 Lectures

Quelle est la hauteur légale d’une boîte aux lettres ?

Nous rencontrons souvent un problème quand on veut installer une nouvelle boite aux lettres. On s’embrouille souvent si sa hauteur ou sa forme correspond à la norme. Dans cet article, on va parler des normes qu’on devrait suivre si on veut installer une boite aux lettres. Alors, je vous invite à lire la suite.

Une boite aux lettres selon la norme

Pour l’installation d’une nouvelle boite aux lettres, il y a certaines normes qu’il faut respecter. Il y a des normes que ce soit pour un particulier ou pour un immeuble collectif. Une boite aux lettres est en norme si elle est faite selon les critères de la norme créée par l’AFNOR (l’Agence française de la Normalisation). Elle doit être capable de contenir un colis. Sa dimension doit avoir les mesures nécessaires pour la distribution des colis. Par rapport au sol, sa hauteur doit être comprise entre 0,70 et 1,70m. L’ouverture pour l’insertion d’une lettre doit être de 3 cm de hauteur et de 22 cm de longueur au minimum. Les noms et prénoms des occupants de la maison doivent figurer sur la boite aux lettres. La serrure doit avoir un cylindre qui est agréé PTT pour faciliter au facteur de déposer le colis. Il est possède une passe spéciale pour ouvert la boite aux lettres.

La hauteur de la boite aux lettres

Si on veut installer une boite aux lettres individuelle, la hauteur minimale devrait être de 100 cm et de 150 cm au maximum. Si vous optez pour une boite aux lettres au muret, il faut qu’elle soit bien visible et sa hauteur est la même c’est-à-dire de 100 à 150 cm. Il faut seulement qu’elle soit bien visible et que votre nom et adresse soit inscrit sur la boite aux lettres. Pour les logements collectifs, 30% des boites aux lettres doivent être installés à 90 et 130 cm. Elles seront plus accessibles pour les personnes handicapées.

hauteur boîte

La dimension des boites aux lettres

La boite aux lettres doit être aussi volumineuse pour qu’elle puisse contenir un colis. Sa dimension devrait être de 34cm de profondeur, de 26 cm de hauteur et de largeur. L’ouverture de l’insertion d’une lettre devrait être de 3 cm de hauteur et de 22 cm de longueur.

Où on peut se procurer d’une boite aux lettres aux normes

On peut en procurer des boites aux lettres aux normes dans différents lieux. Il faut seulement bien choisir son style selon vos goûts.  Vous pouvez choisir entre un modèle moderne ou classique. On peut les trouver dans une quincaillerie, dans une moyenne ou grande surface. On peut-on trouver aussi dans les magasins de bricolage.

Bref, une boite aux lettres suit des normes pour son installation. Pour que notre colis soit bien arrivé à destination, il faut bien suivre ces normes. Mais même s’il y a des normes à suivre, on peut choisir son design et sa couleur selon notre goût. Il faut seulement bien choisir quand on fait les achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *