10 septembre 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 50 Lectures

Pièce à double fonction : comment l’aménager ?

Les pièces à double fonction constituent une solution efficace pour optimiser l’espace dans une habitation. Pour profiter du moindre mètre carré dans votre intérieur, il est cependant indispensable de bien aménager ce type de pièce. En cela, un diviseur ou séparateur d’espace permet de restructurer l’espace selon vos goûts. Découvrez ici les différentes possibilités d’aménagement d’une pièce à double fonction.

Optez pour une porte coulissante pour séparer la pièce en deux

La porte coulissante est un séparateur qui constitue une solution modulable idéale pour séparer une pièce à double fonction. Elle présente de nombreux avantages, notamment en termes de gain d’espace et de facilité de circulation entre les pièces. À l’intérieur comme en extérieur, elle est un ajout pratique et attrayant pour n’importe quel type de maison. Pour répondre à vos besoins d’aménagement, il existe différentes installations de portes coulissantes pouvant séparer une pièce.

Porte coulissante : l’installation en baie

La porte coulissante en baie est un modèle composé de deux vantaux disposés sur un rail. Ce système de porte coulissante s’installe entre deux murs et s’ouvre par glissement des vantaux les uns sur les autres. Son fonctionnement empêche le rail d’empiéter sur le mur. La porte en baie est caractérisée par une installation simple et répond à un besoin d’optimisation d’espace.

Plusieurs raisons peuvent justifier l’installation d’une porte coulissante en baie. D’abord, elle permet de séparer n’importe quel espace avec style. En effet, c’est une solution de cloisonnement des espaces qui n’utilise pourtant pas de cloison. La porte en baie facilite ainsi la configuration de l’espace, tout en créant deux ambiances bien distinctes, comme s’il y avait initialement deux pièces. Cette solution optimise l’espace et fluidifie ainsi la circulation dans votre maison.

De plus, ce modèle de porte facilite l’infiltration de la lumière naturelle. L’incorporation d’une porte coulissante permet aux rayons du soleil de pénétrer plus librement dans toute votre maison. C’est une alternative efficace aux portes traditionnelles ou à un mur comme séparateur de pièces.

Enfin, l’aménagement d’une porte coulissante de séparation de pièce ne nécessite pas d’importants travaux. L’installation des deux murs et du châssis et la pose de la porte demandent peu d’aménagement. Il est toutefois essentiel de se tourner vers un professionnel reconnu pour se procurer ce type de portes. Dans cette optique, il est particulièrement judicieux de choisir ses portes coulissantes chez Sogal, un fabricant français spécialisé dans l’aménagement intérieur sur mesure, afin de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Cette entreprise met également à votre disposition des artisans qualifiés qui peuvent se charger de la pose. Votre porte est ainsi aménagée selon vos besoins et vos envies.

Notez également que les portes coulissantes en baie s’installent afin d’ouvrir un espace. Elles permettent ainsi de réunir deux pièces distinctes ou d’élargir deux passages. Dans ce cas, elles favorisent une grande ouverture et évitent le débattement des portes traditionnelles.

installation porte

L’installation en applique

Les portes coulissantes en applique représentent la meilleure solution pour créer de grandes ouvertures dans une pièce. Ce système dispose d’un rail supérieur sur lequel glisse le vantail de chaque battant. Dotée d’un système de coulissement vers l’extérieur, cette porte offre une cloison mobile et design.

La porte coulissante en applique s’impose par son élégance et l’aspect moderne qu’elle apporte à la pièce. Avec sa grande largeur, elle occupe généralement l’entièreté d’un mur, une fois ouverte. Cette installation permet aussi d’optimiser le volume utile d’une pièce. En effet, installer une porte en applique permet de gagner environ 1 mètre carré de surface au sol.

Ce modèle peut être installé entre différentes pièces. Par exemple, elle peut être aménagée entre un dressing et une chambre ou une chambre et une salle de bains. La porte coulissante en applique permet aussi de réaliser une séparation 100 % sur mesure. Grâce à son savoir-faire, un menuisier professionnel vous accompagne pour créer une solution totalement adaptée à vos goûts et à votre budget.

Toutefois, il convient de bien étudier l’aménagement intérieur avant de faire le choix d’une installation coulissante en applique. En effet, pour ouvrir les deux battants, vous aurez besoin de tout l’espace disponible sur le mur. Ainsi, il est impossible de meubler ou de décorer un mur sur la surface couverte par le vantail ouvert.

La porte coulissante à galandage

Il s’agit de la solution la plus efficace pour aménager une pièce à double fonction. Ce système libère un important espace pour le passage. Il permet en effet aux portes de glisser le long d’un rail et de disparaître dans un mur creux. Ce type d’installation peut être utilisé dans les petites pièces. Les salles de bains, les dressings et les buanderies peuvent accueillir une porte coulissante à galandage.

La facilité d’accès est également un autre avantage notable du système de porte à galandage. Pour preuve, une personne à mobilité réduite peut rencontrer de grandes difficultés pour ouvrir une porte battante, particulièrement difficile à manœuvrer dans ce cas. En revanche, avec une installation en galandage, l’ouverture est plus facile.

Pour finir, les portes coulissantes à galandage à deux séparations apportent grandeur et esthétique à la pièce.

Cependant, l’installation de ce modèle discret et épuré nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. La porte coulissante à galandage coûte par ailleurs plus cher que les autres modèles.

Notez également qu’il existe plusieurs possibilités de personnalisation d’une porte coulissante à galandage. Pour commencer, vous pouvez choisir le matériau parmi une large gamme : le bois, le verre, l’aluminium, etc. Vous pouvez aussi personnaliser vos panneaux mélaminés et en verre de fabrication française. D’autre part, la serrure et le mécanisme d’ouverture sont choisis selon vos besoins. Il peut par exemple s’agir d’une ouverture séparée ou à sens unique des vantaux. Pour finir, des amortisseurs d’ouverture et de fermeture sont proposés pour un confort optimal.

galandage coulissante porte séparation aménagement

Choisissez des solutions d’aménagement selon l’usage de la pièce

En fonction de l’usage que vous voulez faire de l’espace, il existe plusieurs modèles de diviseurs d’espace.

Des rideaux

Les rideaux constituent une solution abordable et facile à installer. Ils sont adaptés aux petites maisons, car ils ne prennent pas beaucoup de place. Les rideaux sont généralement utilisés pour séparer une zone de couchage. Dans une maison décloisonnée ou un petit appartement, le rideau est un moyen efficace pour séparer deux pièces. Vous pouvez par exemple séparer votre chambre et le lit avec cet accessoire afin d’obtenir un peu d’intimité. Ainsi, vos invités ne pourront accéder à des zones privées et votre chambre sera beaucoup plus relaxante. Vous pouvez également harmoniser la matière, les motifs et la couleur des rideaux avec votre décoration.

Des panneaux japonais ou des paravents

Les panneaux japonais ou paravents Shoji sont une caractéristique architecturale traditionnelle du pays du soleil levant. Ce modèle a deux fonctions principales : pratique et artistique. En effet, les paravents peuvent servir de diviseurs d’espace pour les pièces à double fonction. Grâce à leur structure en papier, ils apportent légèreté et confort à la pièce. Ces panneaux créent aussi de l’intimité sans bloquer complètement la lumière et le son. Ils sont plus studieux que les rideaux, mais moins envahissants que les murs en bois ou les portes pleines. Par ailleurs, la fabrication de papier Shoji et d’écrans en treillis est considérée comme une forme d’art.

Un claustra

Encore appelé claire-voie ou panneau semi occultant, un claustra sert à aménager avec style une pièce à double fonction. Premièrement, ce séparateur d’espace offre l’avantage d’être pratique et fonctionnel. Moins léger que la porte coulissante, il ne nécessite pas de travaux particuliers pour son installation. De plus, la cloison ajourée du claustra délimite la pièce, tout en laissant les rayons solaires pénétrer dans la pièce. Il confère dans le même temps une certaine intimité aux habitants. C’est une solution idéale pour séparer une pièce à double fonction sans isoler. Par exemple, il peut être installé dans une suite parentale, entre la salle de bains et le lit.

Deuxièmement, le panneau semi occultant offre un avantage esthétique indéniable. Disponible en divers matériaux, couleurs, dimensions et modèles, ce diviseur de pièce s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.

cloison vitrée

Une cloison vitrée ou une verrière

Le verre possède des propriétés qui en font un matériau de décoration intérieure très sollicité. Peu coûteux, il est entièrement transparent et suffisamment solide pour former une barrière résistante. Les murs en verre intérieurs présentent les avantages suivants qui en font une solution de séparation de pièce très populaire.

D’abord, la cloison vitrée permet à la lumière naturelle de circuler librement dans les locaux. Ensuite, ce séparateur d’espace offre une isolation acoustique sans pareille, ce qui favorise la concentration. C’est donc une solution adaptée aux pièces doubles salon/bureau et bureau/chambre d’ami par exemple. Enfin, il est très facile de créer des espaces de formes différentes et de configurer les cloisons de plusieurs manières. Le verre est en effet un matériau très modulable.

Comme avec les autres séparateurs d’espace, vous avez la possibilité de personnaliser votre verrière. Notez que ce type de séparation est le plus souvent utilisé dans les entreprises ou dans les centres commerciaux. Ainsi, pour une délimitation qui donne du cachet à votre décoration et qui optimise l’espace, investissez dans une cloison vitrée à l’esthétique particulièrement soignée.

Le meuble cloison

Le meuble cloison est un excellent moyen de diviser une pièce en deux. La spécificité de ce modèle est sa double fonction. En effet, le meuble cloison peut servir simultanément de rangements et de séparateur d’espace. Par exemple, installer une tête de lit bibliothèque permet d’obtenir un coin rangement. Dans le même temps, vous délimitez deux zones de la chambre. Vous pouvez ainsi avoir le coin-lit et la salle de bains distinctement dans une seule et même pièce.

Opter pour un meuble cloison revient donc à choisir de régler deux problèmes avec une seule solution. Le mobilier sert de séparateur de pièces et sait se rendre utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *