22 septembre 2021 par dans Matériel et outil de jardinage - 148 Lectures

Tondeuse autoportée ou à pousser ?

La tondeuse est un outil incontournable pour entretenir efficacement la pelouse du jardin. Cet équipement idéal pour couper comme il faut tous types de gazon se décline en deux types : la tondeuse autoportée et la tondeuse à pousser. Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?

La tondeuse autoportée

Il s’agit d’une machine motorisée sur quatre roues prenant la forme d’un mini tracteur avec un siège. Elle permet à l’utilisateur de le conduire comme un véhicule, tout en exécutant sa tâche première : tondre la pelouse. La tondeuse autoportée facilite la tonte de votre gazon. En effet, le moteur à essence ou électrique fait tourner des lames puissantes permettant d’obtenir un résultat très satisfaisant sur l’aspect de la pelouse.

Parfaite pour l’entretien des grands espaces verts et idéale pour tous les types de terrain, cette tondeuse est surtout destinée aux professionnels. Son entretien est moins compliqué que ce que l’on pourrait penser. Si vous envisagez d’opter pour une tondeuse autoportée, vous trouverez d’ailleurs sur le site https://www.190cc.fr/fr/ les pièces détachées qui seront nécessaires à sa maintenance régulière.

Gain de temps

La tondeuse autoportée fait gagner un temps précieux à son utilisateur. Elle représente la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas s’éterniser dans cette tâche. En effet, en quelques minutes à peine, vous pouvez tondre votre pelouse, sans sacrifier le côté esthétique du résultat. Grâce au mouvement rotatif de l’appareil, les brins d’herbe passent entre les lames qui effectuent une coupe nette.

Confort et ergonomie

Cette tondeuse offre également plus de confort, en comparaison avec la tondeuse à pousser. Non seulement la coupe est parfaite, mais vous n’avez plus à ramasser les résidus, car la machine s’en charge. Grâce à son moteur puissant et son mécanisme d’autograissage interne, cette tondeuse vous permet d’obtenir un résultat avec une précision chirurgicale.

tondeuse à pousser

La tondeuse à pousser

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tondeuse poussée manuellement. Celle qu’on appelle également la « tondeuse classique » est composée d’un guidon et de deux roues qui enclenchent une lame hélicoïdale de forme cylindrique. La personne pousse la tondeuse devant elle et la rotation des roues entraine le mouvement des lames. Outre la tondeuse roulée (la version 100% manuelle), il existe également des modèles électriques et des modèles rotatifs autotractés. Cette tondeuse est surtout destinée à un usage domestique, pour les particuliers qui entretiennent un petit coin de verdure dans leur jardin. Elle est donc parfaitement adaptée aux surfaces réduites.

Économique et écologique

En termes de coût, elle est nettement plus abordable que le modèle autoporté. Ne consommant ni courant électrique ni carburant fossile, les modèles entièrement manuels sont les plus économiques. Ces tondeuses sont également non-polluantes et écologiques, une qualité qui ne laisse personne indifférent de nos jours.

Pratique

La tondeuse à pousser est plus pratique, car elle occupe peu d’espace et se range facilement. Si vous avez un petit jardin, le modèle manuel suffit amplement, mais veillez toutefois à privilégier un modèle électrique si la surface à tondre est relativement grande. La tondeuse est également dotée d’un bac de ramassage. Ainsi, nul besoin de ramasser les déchets.

Légère

Grâce à leur taille réduite, les tondeuses à pousser sont légères et contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, elles nécessitent peu d’effort de manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *