Peinture pour marche

22 septembre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 117 Lectures

Peinture pour marche : peindre un escalier verni pour le relooker

Les marches d’un escalier peuvent s’user avec le temps et affectent l’ambiance de la pièce où elles se trouvent. Aimeriez-vous donner une seconde jeunesse à votre escalier verni ? Il est possible de soigner son apparence et de le relooker en lui donnant une nouvelle couleur à l’aide d’une peinture pour marche. Voici quelques étapes pour s’y prendre.

Quelle peinture pour marche utiliser pour relooker un escalier verni ?

Le type de peinture pour escalier verni à utiliser

Pour relooker un escalier verni, une peinture imperméable adaptée au bois est un excellent choix. Il faut aussi s’assurer que cette peinture soit résistante et facile à entretenir. Vous pouvez aussi utiliser une peinture anti trace. La peinture à phase aqueuse est également un produit à opter pour peindre le bois sans passer par le ponçage. La résine, la peinture multi support sont parmi les types de peinture à base aqueuse.

Les couleurs pour le look souhaité pour un escalier verni

Le choix de la couleur utilisée variera selon le look que vous aimeriez donner à votre escalier. Par exemple, votre escalier aura plus de luminosité avec des teintes claires, la couleur métallisée sera idéale pour donner un style contemporain. La couleur de la peinture pour marche choisie doit se marier parfaitement aux couleurs de la décoration de la pièce dans laquelle elle se trouve.

De quoi se munir pour effectuer les travaux de peinture pour marche ?

Avant d’entreprendre les travaux de peinture pour marche, vous devez vous munir de quelques outils essentiels. Une bâche en plastique ou des cartons. D’un balai et d’une pelle, sinon d’un aspirateur. Du papier de verre et un décapant à bois pour préparer les surfaces à peindre. Un chiffon, une éponge et de l’eau pour nettoyer l’escalier et le préparer à recevoir la sous-couche et la peinture. Pour peindre, vous aurez besoin d’un pinceau, d’un rouleau, d’une sous-couche de peinture, et de la peinture. Pour l’escalier en bois, de la peinture accroche-bois est à choisir comme couche d’adhérence.

peinture vernis escalier

Comment peindre un escalier verni avec une peinture pour marche ?

Préparer l’endroit de travail et les surfaces à peindre

Avant de commencer les travaux de peinture, il faut en premier lieu préparer la pièce où l’on va travailler. Cette étape de préparation consiste à protéger les surfaces à ne pas peindre telles que le sol et les murs en les recouvrant par une bâche ou des cartons. Quand tout est prêt, vous pouvez commencer la préparation des surfaces à peindre. Pour un escalier déjà verni, la meilleure façon de préparer la surface sans perdre trop de temps est de l’égrener. Le fait de frotter légèrement la surface avec du papier verre permet une bonne accroche. Puis utiliser le décapant à bois pour bien nettoyer les surfaces à peindre. Pour finaliser, un bon lessivage avec l’éponge, l’eau et le savon, et laisser sécher. L’escalier est enfin prêt à être relooké.

Appliquer la sous-couche sur les marches

Avant de peindre les marches, la première chose à faire est de peindre la rampe et les balustres. Puis appliquer la sous-couche sur les marches et les contremarches. La bonne pratique pour peindre un escalier est de peindre une marche sur deux afin de continuer à vous servir de l’escalier. Laisser sécher la sous-couche avant d’en passer sur les marches restantes.

Peindre les marches avec une peinture pour marche

Votre peinture étant prête, peignez une marche sur deux. Tirez bien votre pinceau afin d’avoir des couches  fines uniformes. Laissez sécher, puis appliquez une seconde couche de peinture en suivant le même principe. Pour un meilleur résultat, utilisez un rouleau avec des poils plus courts pour peindre les surfaces planes. Le pinceau servira pour étaler et tirer la peinture pour marche sur les surfaces irrégulières, les bords et les angles. Les travaux étant finis, vous pouvez nettoyer le rouleau et le pinceau avec de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *