regroupement crédit Achat immobilier

20 juin 2019 par dans Immobilier location, achat et vente - 86 Lectures

Achat immobilier : à savoir sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit appelé communément regroupement de crédit est une technique financière qui a pour objectif de regrouper tous les crédits en cours de l’emprunteur afin de ne plus constituer qu’un seul crédit pour pouvoir alléger les mensualités. Cela permet de renouveler les taux de prêts mais aussi de moduler les remboursements tout au long la durée de vie du crédit, notamment pour mettre en place un projet immobilier.

Même si cette pratique avait été introduite dans les années 2000, elle n’est devenue courante qu’au cours de ces dernières années. Si cela a pris de l’ampleur c’est tout simplement parce que de plus en plus de ménages se retrouvent face à l’endettement. En effet, lorsque les emprunts en cours sont beaucoup trop nombreux, la cumulation des mensualités va peser sur le budget du ménage, créant un étau financier qui peut asphyxier la finance de ce dernier. C’est pour cela que regrouper les crédits et les dettes en un seul prêt permet de recalculer les mensualités afin qu’elles s’adaptent à la situation financière du ménage.

En quoi consiste exactement le rachat de crédit ?

Comme nous l’avons déjà expliqué ci-dessus, le rachat de crédit permet de regrouper les dettes en cours en un seul prêt avec des mensualités compatibles avec la situation financière du ménage. Si vous avez plusieurs prêts à couvrir, notamment le crédit immobilier, le prêt à la consommation, le réserve d’argent, le découvert bancaire et au tres, il suffit tout simplement de tout regrouper pour calculer une seule mensualité permettant de couvrir ses dettes.

En tant normal, les mensualités des prêts en cours de même que la totale des charges fixes à savoir le loyer, l’alimentation et autres ne doivent pas excéder les 35% des revenus fixes. Dans le cas où ces sommes dépassent ce seuil, le budget du ménage peut être défini comme critique. C’est pour alléger cette totalité qu’il faut recourir à un rachat de crédit. Le rachat de crédit permet en effet de réduire le montant des mensualités afin que le ménage dispose suffisamment de reste à vivre.

rachat de crédit pour projet immobilier

Quels sont les principes à tenir en compte du regroupement de crédit ?

Lorsque vous faites appel à des organismes tels que devisprox pour vous aider dans l’établissement de votre rachat de crédit, vous devrez savoir les principes de bases qui animent cette solution financière. Premièrement, elle permet de réduire le coût des mensualités, mais en plus de cela, elle aura un impact important sur la durée de remboursement. La diminution des mensualités engendre en effet une augmentation de la durée du remboursement, qui dans la logique des choses augmentera le coût total du crédit. Il faut aussi prendre en compte les taux d’intérêt qui sont revus à la baisse, beaucoup plus intéressants que les autres crédits en cours. Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur devisprox pour voir les avis des internautes à ce propos.

La plupart du temps, le rachat de crédit concerne les prêts immobiliers, les prêts à la consommation, les prêts revolving, mais aussi dans certains cas les dettes. Les dettes concernent la plupart du temps les dettes fiscales comme l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, l’impôt foncier, les droits de succession, les droits de donation. Il faut également prendre en compte les dettes privées à l’instar de la soulte à régler suite à un divorce, d’une liquidation successorale, une donation, reconnaissance de dette et autres.

Qui peut souscrire à un rachat de crédit ?

En théorie, tous les ménages peuvent profiter du rachat de crédit, cependant, dans la pratique cela est différente. Seuls les ménages qui sont surendettés et qui souhaitent retrouver un bon équilibre financier qui peuvent souscrire au rachat de crédit. Tous les emprunteurs s’intéressent au regroupement de  crédit, toutefois, seuls les ménages surendettés (+ de 35% de taux d’endettement) ; les ménages endettés raisonnablement qui souhaitent alléger leurs crédits pour convenances personnelles et les négociateurs de taux à la baisse sont les plus intéressés par cette solution financière.

Voilà quelques avantages que vous pourrez tirer du rachat de crédit si vous vous trouvez dans une situation de surendettement. Du coup, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si vous pouvez profiter de cette solution et quels sont les frais relatifs à sa souscription. En cas de question, vous pourrez aussi vous référer à un comparateur en ligne afin de dénicher les meilleures offres qui se présentent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *