un goujon d’ancrage

9 novembre 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 85 Lectures

Pourquoi utiliser un goujon d’ancrage à frapper en béton ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un système d’ancrage performant pour du béton gercé ou non gercé, c’est au goujon d’ancrage que l’on pense en premier. C’est le meilleur système d’ancrage qui existe, car on l’utilise même dans les endroits soumis à des influences sismiques. Son utilisation est essentielle dans le domaine de la construction et du bâtiment afin de garantir la pérennité ou la longévité d’une structure.

Les différentes utilités d’un goujon d’ancrage

Le goujon d’ancrage est un accessoire que la majorité des constructeurs utilisent. Il est constitué d’un corps fileté ou d’une tige sur lequel vient se placer une noix ou un cône. Celui-ci est doté d’une bague pourvue de 3 ou 4 segments d’expansion que l’on appelle rondelle et d’un écrou.

Il est destiné à une utilisation multiple dans le milieu de la construction et du bâtiment. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour des opérations courantes dans la serrurerie métallique pour la mise en œuvre d’une charpente ou la fixation d’un garde-corps.

Il est proposé dans des diamètres variés allant de 6 à 24 mm et permet de fixer des éléments dont le poids peut atteindre 300 kg à 3 T. Les modèles les plus utilisés pour une fixation sur du béton ont un diamètre de 10 à 16 mm. Un modèle au-dessus de ces diamètres s’utilise généralement dans la construction métallique.

un goujon d’ancrage à frapper en béton

Les démarches à suivre pour faire un ancrage

Quelques matériels sont nécessaires pour la fixation d’un goujon d’ancrage. Le marteau est le premier élément dont vous avez besoin pour l’insérer en force sur le support en béton. Le trou de forage qui va le recevoir doit avoir le même diamètre afin d’obtenir une fixation efficace et complètement immobile.

Seuls la bague et l’écrou sont visibles sur les parois de la structure sur laquelle il est fixé. Cette accroche lui offre une excellente adhérence et une parfaite solidité une fois la charge placée dessus. Pour faire sortir la tige vers l’extérieur, vous devez serrer l’écrou tout en appuyant sur le support. La bague avec ailette se déforme et se défait sous l’effet de la pression. Il faut continuer à le serrer jusqu’à ce que le support soit totalement inexpugnable.

La pose d’un goujon d’ancrage sur béton doit suivre les normes que le DUT impose. Entre autres, elle implique l’utilisation d’outils spécifiques qui répondent aux contraintes sismiques.

Pour garantir son efficacité, il faut également tenir compte de la charge admissible qu’il peut supporter. Vous avez un coefficient de sécurité sur lequel vous pouvez vous fier pour connaître la capacité de votre goujon d’ancrage. Par exemple, pour un modèle M8, la charge minimale qu’elle peut supporter est de 200 kg tandis que sa charge moyenne est de 350 kg. Pour un goujon d’ancrage M16, la charge maximale conseillée est de 2,8 tonnes.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Le goujon d’ancrage est une solution de fixation à la portée de tous. Il est proposé à un prix attractif et répond à des exigences de performances élevées lorsqu’il s’agit de fixer un support sur une structure en béton. Lorsqu’il faut supporter des charges lourdes, on fait souvent appel à cette solution pour sa robustesse et sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *