carton de déménagement

21 juin 2019 par dans Déménagement, livraison et transfert - 80 Lectures

Comment protéger ses bijoux lors d’un déménagement ?

Êtes-vous prêts pour votre déménagement ? En effet, depuis quelques semaines vous préparez votre installation pour votre nouvel appartement.

Et si vous êtes presque prêt, une seule préoccupation taraude encore votre esprit : comment protéger vos affaires, y compris vos bijoux les plus précieux, lors de votre déménagement ? Vous avez parfaitement raison de vous inquiéter d’autant plus que les sociétés de déménagement et autres maisons d’assurance ne couvrent pas ses objets (vos bijoux) de valeur. À cet effet, pas de panique !

Voici quelques astuces pratiques et simples pour protéger vos bijoux pendant votre déménagement.

Connaissez-vous tous vos bijoux ? Certainement, mais…

Bien évidemment que oui ! Néanmoins, lorsque vous en avez beaucoup, on a tendance à souvent les oublier. Surtout que ces objets sont petits, vous aurez par exemple du mal à constater la disparition d’une boucle d’oreille ou d’une épingle à cravate, si vous manquez de vigilance.

À cet effet, pourquoi ne pas réunir d’abord ses objets très chers près de vous pour un petit point ? Sur votre lit ou votre table de travail à la maison, posez-les pour les classer selon qu’ils soient des bijoux de tête, des bijoux de bras, des bijoux de poitrine, des bijoux de cou, etc. Ce classement terminé, une petite liste de vos bijoux vous permettra alors d’avoir une idée précise de leur nombre.

Emballez vos bijoux délicatement !

Les bijoux sont des objets de parures chers. Certains pourraient même couter des fortunes, d’autres par contre sont tout simplement inestimables. C’est le cas par exemple de ce collier que vous a offert par votre chéri.

Cela dit, il faudra prendre un grand soin pour les emballer. À cet effet, la procédure voudra que chaque catégorie de bijoux puisse se retrouver dans un carton distinct. Ainsi, vous pourriez les séparer selon qu’il s’agisse de bijoux de bras ou de bijoux de cou. Mais bien avant, chaque bijou, votre montre-bracelet par exemple, doit être méticuleusement remis dans son emballage de départ, s’il en a toujours.

Dans le cas contraire, vous pourriez utiliser du papier journal, ou encore mieux, du papier bulle pour les emballer chacun. Et ce n’est donc qu’après cette étape que vous pourriez remettre chaque bijou dans le carton qui est dédié à sa catégorie. Vous pourriez aussi les remettre après dans un carton plus grand pour éviter que les autres cartons ne deviennent trop embarrassants à porter.

Si vous avez une belle boite à bijoux, comme ceux visibles sur boite-bijoux.com, vous pouvez tous les réunir dedans, bloquer délicatement chaque tiroir avec de la ficelle pour éviter une ouverture de l’accessoire durant le déplacement, et transporter facilement la grosse boite.

Ne laissez vos bijoux à personne !

Vos bijoux sont-ils bien emballés ? Alors, gardez-les jalousement jusqu’à la fin du processus du déménagement. Tout compte fait, tant que le déménagement n’est pas encore fini, vous ne devriez pas à priori quitter votre logement.


En effet, vous devriez bien superviser les travaux, afin d’être sûr que tout se fait comme prévu. Ainsi, dès lors que le déménagement est terminé, prenez votre véhicule, mettez vos bijoux en sécurité et emportez-les vous-même à votre nouvel appartement. Ceci vous évite de nombreux soucis.

D’abord, les pertes de cartons lors du déménagement vous sont épargnées désormais, ensuite vos bijoux ne risquent pas de s’abimer et enfin vous avez un regard sur vos objets de valeur. Malheureusement, les déménageurs ne sont pas ceux qui reçoivent les plus gros salaires et comme partout, vous tombez sur le voleur qui nuit à toute l’image de la profession.

Enfin, si vos bijoux sont dans un petit contenant, les chances qu’ils finissent à la poubelle sont réelles. Avec la fatigue et face à tout le travail de tri qui vous attend, vous pourriez être tenté de mettre tous les papiers et emballages à la poubelle, et saisir malencontreusement votre boite à bijoux durant le procédé.

Envoyer vos bijoux à votre nouveau domicile…

Méthode de plus en plus utilisée pour des raisons de sécurité, vous pourriez en toute discrétion choisir la voie de la poste pour envoyer vos bijoux à votre nouveau domicile. Ceci est très pratique surtout si vous déménagez d’un pays à un autre ou d’un département à un autre. À cet effet, comment se fait l’envoi ? Après avoir emballé vos bijoux, vous choisissez tout simplement de l’envoyer à l’adresse de votre nouveau domicile par courrier recommandé avec accusé de réception. Veillez donc à choisir une agence reconnue et fiable. À cet effet, soyez très scrupuleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *