volet batant

16 novembre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 56 Lectures

Différence entre volets battants et volets roulants

Les volets roulants participent à la protection thermique de votre maison. Que vous habitiez dans un immeuble ancien ou dans un immeuble neuf, vous pouvez trouver la solution la plus adaptée selon vos besoins et vos gouts. Volets roulants, volets battants, volets roulants ? PVC ou aluminium ? Blanc, gris, c’est ton bois ou ta couleur ? Dans cet article, on vous accompagne et vous aide à choisir les composants dont vous avez besoin.

Volets rouelants : décontractés et modernes

Les volets roulants présentent des avantages évidents. L’installation de volets roulants indépendants des fenêtres facilite la rénovation ou la première installation sans ingénierie majeure. De par ses différents modes de fonctionnement, le confort d’utilisation est accru : tirage direct, sangle, manivelle ou télécommande.

Mais le volet roulant a un autre avantage technique : la télécommande de groupe ! La domotique vous permet désormais d’ouvrir et de fermer tous les stores de votre maison en un clic. Les avantages des volets roulants électriques se ressentent tous les jours.

Avec ses 48 couleurs monopoint… le store enrouleur est un matériau important pour vos futurs travaux !

volet batant maison

Volets battants : modèle traditionnel, robuste et économique

Les volets battants sont les volets les plus traditionnels. Après des décennies d’utilisation, ils ont largement fait leurs preuves en termes d’isolation thermique et phonique, de filtration de la lumière et de robustesse. Ils sont généralement en bois, solides, fiables et durables. Ces dernières années, ils ont également été trouvés dans le PVC et les matériaux composites (généralement le plastique et l’aluminium), qui sont devenus populaires en raison de leur cout et de leurs propriétés thermiques. Vous pouvez également trouver des volets en aluminium, mais cette option n’est pas courante en raison du prix élevé.

La conception des volets battants est très simple : le volet est un panneau complet qui forme un bloc et tourne autour d’un axe, appelé charnière (fixé à l’avant), emboitée dans la charnière (avec des clous ou des rivets transversaux à la porte ou à la fenêtre pour le soutenir sur la charnière.) Et installé sur les stores.

Les volets battants présentent plusieurs avantages qui peuvent vous convaincre.

  • Robuste : lorsqu’ils sont fermés ou fermement contre un mur, ils résisteront aux vents forts ou tenteront de s’introduire par effraction.
  • Esthétique : traditionnel et authentique, le bois peut apporter une touche chaleureuse à votre apparence.
  • Facile à utiliser : il suffit de les tirer vers vous pour les fermer ou de les pousser pour les ouvrir. Ils sont accrochés au mur à l’aide d’une pièce prévue à cet effet et fixés directement au mur du bâtiment ou de la maison.
  • Bonne isolation thermique : les volets battants en PVC ou composite ont de très bonnes propriétés d’isolation thermique. En ce qui les concerne, les volets battants en bois complètent très bien l’effet d’isolation phonique des fenêtres.
  • Personnalisable : les fabricants proposent généralement une variété d’options de couleurs en fonction du matériau sélectionné.
  • Économique : Par exemple, pour les volets battants en bois

Comment faire le bon choix ?

Une feuille ou deux feuilles ? Les grands volets battants sont-ils meilleurs que les volets roulants ? Le choix de la taille correspond d’abord à la taille de l’ouverture à protéger, puis à votre confort, et enfin à votre utilisation quotidienne.

Par exemple, pour protéger les grandes baies vitrées, vous pouvez choisir des volets roulants ou des volets battants à quelques ventaux. Les volets roulants auront l’avantage de la motorisation, tandis que les ventaux à plus de deux lames ne pourront pas être motorisés. Parfois, la structure architecturale de la maison détermine le choix ouvert. Les volets battants apportent prestige et respect aux bâtiments traditionnels, tandis que les volets roulants sont plus utilisés dans les bâtiments modernes et contemporains. En termes de taille, plus l’obturateur est grand, plus il est difficile à ouvrir ou à fermer. Il est donc important de déléguer le droit de choix aux professionnels de pose de volets et stores sur mesure Val-d’Oise. Il saura vous prodiguer des conseils de menuiserie adaptés à la taille de votre ouverture et à votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *