art de la conception d'éclairage de l'intérieur

15 décembre 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 450 Lectures

Décoration et architecture de l’intérieur : l’art de la conception d’éclairage

La lumière naturelle est la meilleure, mais elle n’est pas toujours présente dans toutes les pièces. C’est pourquoi nous utilisons des lampes, toutes sortes de lampes, des lampadaires, des lampes de table, des suspensions, des plafonniers et des lampes d’extérieurs. Les teintes claires sur les murs créent l’illusion d’un grand espace, surtout dans les petites pièces. Les miroirs peuvent faire la même chose. L’éclairage intérieur peut être utilisé pour rendre votre pièce plus spacieuse, même éclaircir et illuminer des peintures et des papiers peints plus sombres sans les changer. La clé est d’éclairer la pièce du sol au plafond. La gestion des couleurs dépend de la subtilité. Il faut que la lumière se reflète sur les murs. C’est ainsi que l’on obtient l’illusion de plus d’espace. Un éclairage directionnel qui épouse les murs et brille sur leurs surfaces est le meilleur moyen de faire paraître votre pièce non seulement plus grande, mais aussi plus chaleureuse, les lampes Flos seront le meilleur choix.

Commençons par un éclairage sur rail. Il court le long de la partie supérieure de la pièce. Il est généralement installé le long du plafond ou des moulures. L’éclairage encastré brille vers le bas, éclairant doucement le sol plutôt que le mur. Avec ces deux types d’éclairage, ils adoucissent les couleurs des murs tout en reflétant une douce lueur. En plus d’éclairer les murs, il faut également tenir compte de l’éclairage d’ambiance. Il contrôle l’ambiance de la pièce et des personnes qui s’y trouvent. L’éclairage d’ambiance provient habituellement des plafonniers, plus précisément de ceux qui sont suspendus au centre du plafond. Nombreux sont ceux qui pensent que les plafonniers doivent être équipés des ampoules les plus lumineuses, mais cela ne donne que des pièces criardes et sur éclairées qui peuvent laisser un sentiment d’agitation et de malaise.

Un sanctuaire ne doit jamais être trop lumineux. De plus, les ampoules blanc vif contiennent trop de bleu, ce qui peut avoir un impact significatif sur l’humeur du propriétaire et son sentiment de bien-être. Les ampoules blanches douces ou jaunes sont les meilleures pour un éclairage d’ambiance. Cependant, il est faisable de passer l’éclairage d’accentuation de l’intérieur au niveau supérieur en installant des lampes LED intelligentes dans les luminaires.

la décoration et architecture de l'intérieur

Les lampes, qu’elles soient posées sur une table basse ou dans un coin, ne comptent pas vraiment comme lumière ambiante, qui doit généralement provenir d’en haut, mais elles contribuent incontestablement à l’ambiance de la pièce. De plus, elles créent des coins confortables et accueillants qui inviteront à s’asseoir un moment. Elles sont également nécessaires en tant que lampes individuelles. En éclairant des zones de la pièce qui pourraient autrement se cacher dans l’ombre.

Les lampes encastrées, les rails d’éclairage et les plafonniers sont tous des types d’éclairage directionnel, un aspect essentiel de la conception de l’éclairage intérieur. Ils ont chacun leur utilité. Les plafonniers donnent de l’éclat à l’ensemble de la pièce. Ils doivent éclairer la plus grande partie de la pièce mais, là encore, c’est préférable d’éviter tout ce qui est d’un blanc éclatant et le remplacer par une inspiration vintage.

Pour mettre en valeur des zones spécifiques de la pièce, on peut tourner à nouveau vers l’éclairage encastré et l’éclairage sur rail. L’éclairage sur rail se positionne sans effort dans la direction que l’on souhaite, ce qui permet de concentrer sur des objets ou des zones spécifiques. Une fois de plus, on peut braquer un projecteur sur une photo ou un souvenir significatif. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il soit posé sur une table. L’éclairage sur rail peut mettre en valeur des peintures sur le mur, des miroirs, des appliques à bougies, etc.

L’éclairage encastré ne met pas nécessairement en valeur les œuvres d’art ou le décor, mais il produit des faisceaux de lumière qui attirent le regard. À ce stade, il convient de mentionner qu’on peut techniquement installer un éclairage encastré au niveau du plafond ainsi que le long du sol. Quelle que soit l’orientation, il crée des lignes verticales le long des murs. Le jeu d’ombres et de lumières ajoutera une autre couche de profondeur à l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.