pellet

15 décembre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 123 Lectures

Prix des pellets de bois : tout ce qu’il faut savoir

Le coût du pellet varie d’une région à une autre, de même pour un pays à un autre. En effet, le prix pellets Belgique n’est pas le même qu’en France. Plusieurs facteurs influencent le coût des granulés, tel que sa qualité, le processus de fabrication ou encore le label. Même si le prix du granulé de bois est stable sur le marché national international. Il importe de connaître le prix de ce combustible avant d’investir dans un chauffage à pellets de bois. 

Qu’est-ce que les pellets de bois ?

Le granulé de bois est un combustible, utilisé pour le chauffage alternatif. Il est issu des déchets de sciures, compressés sous forme de copeaux. Le mécanisme de compression a été choisi afin d’éliminer les excès d’eau dans le bois. Un matériel plus écologique que les autres combustibles comme le bois de chauffe, le gaz, le fioul ou encore l’électricité. La compression des sciures de bois confère un pouvoir calorifique conséquent à ce petit combustible de quelques millimètres de diamètre par rapport à ses pairs. 
Prix des pellets belgique

Prix pellets : Les critères à identifier

Avant de vous lancer dans l’achat d’une chaudière à granulés, il est crucial de déterminer le prix pellets Belgique en amont. 

La qualité des pellets

Elle est déterminée par la certification du pellet. En effet, le prix pellets Belgique varie selon la norme applicable. Le coût des granulés de la norme DINPLUS est bien différent de ceux qui ne sont pas labellisés. La certification DINPlus est une norme européenne. Les pellets sont produits suivant un processus très rigoureux et bien établi. 

Vous pouvez également vous fier aux normes EN PLUS et nF. Les pellets ont également traversé des procédures de fabrication très strictes surtout pour le DIN plus. 

La mauvaise qualité des pellets risque d’endommager rapidement le dispositif de chauffage. 

La présence ou non d’additifs

Les additifs ou substances chimiques influencent la qualité des granulés. Il est préférable d’opter pour les granulés sans additifs même si le prix pellets Belgique sans produits chimiques est un peu plus élevé. 

 Le taux d’humidité

Le niveau d’humidité doit être inférieur à 10% pour que les granulés aient une performance optimale. 

Le pouvoir calorifique

Ce critère permet de mesurer la performance du combustible mas également sa capacité à produire de la chaleur. Il doit être inférieur à 5. Il est meilleur entre 4, 6 kWh/kg et 5 kWh/kg.

Le prix pellets Belgique des granulés à forte capacité calorifique est moins coûteux. 

Pellets en vrac ou en sac : lequel choisir ?

Si vous avez un dispositif de chauffage à réservoir intégré, il est préférable d’opter pour les pellets en sac. Leur contenance moyenne est de 15kg à 30kg par sac.  Ainsi, vous n’avez pas à acheter en quantité et les stocker dans une pièce de la maison.
Si par contre vous avez un chauffage avec réservoir externe ou silo, il vaut mieux choisir les pellets en vrac. Directement livré par un camion souffleur, les pellets seront à l’abri du soleil et de l’humidité. 

Pour les pellets en sac, vous pouvez vous rendre auprès des distributeurs locaux comme les grandes surfaces ou les stations de service pour alimenter la poêle. 

Pour les pellets en vrac, il faudrait se rendre en usine ou un distributeur agrée pour des pellets top qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *