30 mars 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 571 Lectures

Isolation des murs par l’intérieur : Techniques et produits d’isolation ?

Choisir d’isoler les murs de sa maison est un excellent moyen pour réduire sa facture d’énergie et faire des économies. Cette décision représente également une action écoresponsable de votre part. Pour réaliser cette opération, deux solutions s’offrent à vous : isoler les murs par l’extérieur ou le faire par l’intérieur. Toutefois, la dernière méthode présente de nombreux avantages et est la plus répandue en France. Vous envisagez une isolation des murs de votre maison par l’intérieur, mais vous ignorez tout sur les travaux à effectuer ? Découvrez à travers cette rubrique les techniques et les produits avec lesquels peuvent se réaliser une isolation des murs par l’intérieur.

Quelles sont les différentes techniques de l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur est une solution très intéressante aussi bien pour le propriétaire d’une nouvelle construction que pour le propriétaire d’une ancienne maison qui veut refaire son isolation thermique. Il existe plusieurs techniques pour l’isolation des murs par l’intérieur

La technique de l’application directe de panneaux ou blocs

La technique de l’application directe consiste à coller directement sur le mur intérieur des isolants en forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Il est aussi possible de projeter sur le mur des produits isolants en flocon. Pour que cette technique réussisse, il est indispensable que la surface à traiter soit sans le moindre défaut. Pour le choix de l’isolant, il est primordial de vérifier qu’il est compatible avec le mur.

L’avantage de cette technique est qu’elle ne réduit pas trop la surface habitable, car les panneaux sont efficaces thermiquement.

La technique de l’application dans un lattage des murs

La technique de l’application dans une structure est celle à laquelle on fait appel lorsque le mur ne peut pas supporter le poids de l’isolation ou qu’il comporte de gros défauts. Les lattages des murs permettent de poser plusieurs types de produits isolants : des panneaux semi-rigides, des rouleaux, des isolants déversés ou insufflés. On intercale l’isolant dans les lattages et le recouvre par le frein vapeur. Le parement intérieur est ensuite fixé sur des liteaux. Il s’agit de la technique qui s’adapte le plus dans le cadre de l’isolation des murs par l’intérieur.

La technique des contre-cloisons maçonnées

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à installer une contre-cloison sur des murs existants. Autrement dit, un nouveau mur est construit parallèlement au mur intérieur existant et c’est entre les deux murs que va être posé l’isolant sous forme de panneaux ou en vrac. Moins courante en raison des gros travaux qu’elle nécessite, cette technique est surtout adaptée à un mur intérieur qui présente de gros défauts. Elle présente l’avantage d’améliorer le confort d’été.

Cette technique n’améliore pas seulement la performance énergétique du logement, mais contribue aussi à son isolation phonique. Cependant, avant de la mettre en place, il est capital de s’assurer que le plancher est en mesure de supporter le poids de la double cloison.

Quel produit utiliser pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Il existe sur le marché une multitude d’isolants pour l’isolation des murs par l’intérieur de votre maison. Lorsqu’on veut mettre en place une isolation par l’intérieur, la première chose à laquelle on pense est l’épaisseur à mettre en œuvre. Ainsi, nous avons tendance à choisir le produit le plus performant pour l’épaisseur la plus petite, ceci dans le but de ne pas trop perdre de surface habitable. Toutefois, il est important de noter que l’isolant doit être compatible avec le type de mur à isoler et votre maison en général. Il s’agit d’un critère très important à ne pas négliger.

Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons d’opter pour le techno isolant ultramince SLIMISOL. SLIMISOL est une solution d’isolation très performante qui limite la perte de m2 de surface habitable. Ce produit assure un confort thermique maximal ainsi qu’un encombrement maximal. SLIMISOL est un isolant d’épaisseur 40mm pour un système d’épaisseur de 6,5 cm seulement. Il est compatible avec tout type de bâtiment.

C’est actuellement la seule vraie solution sur le marché pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur lorsqu’une isolation classique n’est plus envisageable.