recherche terrain maison

11 avril 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 516 Lectures

Tout savoir sur la recherche de terrain pour la construction de sa maison

Avant d’avoir la maison de vos rêves, vous devez logiquement disposer d’un terrain constructible. Et trouver le meilleur terrain n’est pas toujours une simple affaire. Pour arriver à piocher le lieu idéal pour accomplir votre projet de rêve, vous devez respecter certaines étapes incontournables. 

Planifier le projet et lister les exigences

Avant d’entamer les recherches du terrain idéal, vous devez avant tout définir votre conception de la maison de rêve. Vous devez, dans ce sens, faire une liste concise des critères qui influencent votre choix du terrain parfait. 

En effet, vous devez tenir compte de la surface de votre future maison, d’un éventuel jardin, d’une piscine ou d’un coin barbecue. De ces superficies dépendent celle du terrain à chercher. De plus, vous devez réfléchir au nombre d’étages de la maison, des orientations des différentes chambres qui la structureront ou encore de l’environnement que vous souhaitez. 

Vos recherches doivent effectivement s’axer autour du type de voisinage que vous voulez, de sa proximité aux lignes de transport, aux épiceries, aux supermarchés ou encore aux écoles et universités, etc. 

Ensuite, vous devez établir votre budget. Ici, il est à remarquer que le coût du terrain équivaut au tiers du coût total de la construction de la maison en question. 

terrain maisonPasser à la recherche du terrain constructible 

Une fois que vous avez un projet en tête, vous pouvez lancer les recherches de terrain. Pour vous aider, il y a les agences immobilières, les notaires, la mairie, les sites internet, les aménageurs-lotisseurs ou encore les constructeurs de maisons individuelles. 

En plus de vous aider, ces professionnels rendront la tâche plus rapide. En faisant appel à Maisons Pierre par exemple, vous trouverez des terrains adaptés à vos requêtes en quelques clics. Des experts vous renseigneront 24/7 et vous aideront à trouver rapidement le terrain le plus adapté à votre projet. 

Avec des experts actifs et expérimentés, vous serez avertis en temps réel. Ils restent aussi à votre écoute pour d’éventuelles questions ou requêtes de votre part. Sur maison pierre avis, vous trouverez les témoignages de plus de 55 000 familles satisfaits de la prestation de la maison. 

Tenir compte d’autres éléments liés au terrain 

Après l’assistance des professionnels immobiliers, vous pourrez trouver des terrains qui répondent à  vos exigences. Mais vous devez rester vigilent sur leurs emplacements : l’ambiance dans la future rue, la proximité des commerces ou encore les nuisances sonores sont alors à prendre sérieusement en cause. 

Vous devez par la suite sélectionner le terrain adapté à votre modèle de construction : en pente ou bien terrassé, faisant partie d’un lotissement, etc. Après, pensez à prêter attention à la viabilité et aux servitudes liées au terrain. 

Rassurez-vous que dans votre future maison, vous pourrez avoir aisément accès à l’électricité, vous aurez un raccordement à l’évacuation des eaux usées, vous aurez le gaz ou encore l’eau potable, etc. Puis, pensez aux éventuelles servitudes du terrain, privées ou publiques.  

Et enfin, vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour acquérir les données propres au terrain : le type de sol, les risques naturels, les règles d’urbanisme, etc. Cela étant, vous pouvez passer à l’achat du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.