types de tuyaux

15 avril 2022 par dans Plomberie, raccord et tube - 478 Lectures

Quels sont les différents types de tuyaux de plomberie utilisés dans les maisons ?

Que l’on fasse appel à un plombier ou que l’on entreprenne un projet de plomberie seul, l’expérience peut être déroutante en raison du large choix de tuyaux de plomberie utilisés pour l’eau. Finalement, les utilisations des tuyaux ont tendance à se confondre. Quel est le bon tuyau pour l’alimentation en eau, le drainage, les égouts, et même pour l’extérieur ? Continuez la lecture de notre article pour le découvrir.

Les tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC, ou chlorure de polyvinyle, sont des tuyaux de plomberie destinés à l’évacuation ou à la ventilation. Le PVC a d’abord gagné en popularité parce qu’il était plus léger et plus facile à travailler que les tuyaux traditionnels en acier galvanisé. Les tuyaux en PVC sont relativement faciles à installer et ne nécessitent guère plus qu’une scie à métaux et une boîte à onglets pour les couper. Le PVC se colle avec des solvants. Peu coûteux, il peut être utilisé pour de longs trajets, par exemple pour l’irrigation. Les taux en PVC sont également plus faciles à travailler que l’acier ou le cuivre. Vous avez une fuite d’eau et souhaitez acheter un tuyau ou un raccord PVC pour réparer le problème ? Vous pouvez jeter un œil au site professionnel de Warmango qui vend des pièces pour les travaux de plomberie, chauffage ou sanitaire.

tuyaux de plomberie

Les tuyaux PEX

Le tuyau PEX, ou polyéthylène réticulé, est l’un des tuyaux les plus récents et les plus populaires sur le marché de la plomberie. Le PEX est utilisé uniquement pour l’approvisionnement en eau. Le PEX est un tuyau suffisamment rigide pour résister aux pressions de l’approvisionnement en eau, mais suffisamment souple pour se faufiler dans les murs, les plafonds, les sous-sols et les vides sanitaires. Le PEX a rendu la plomberie d’alimentation en eau plus facile pour les bricoleurs et les plombiers professionnels. Parmi ses avantages, il est très flexible, ce type de tuyau peut atteindre des courbes à 90 degrés. Il se fixe également avec des raccords de plomberie à emboîtement, entre autres types. Il est enfin peu coûteux et peut être raccordé à un tuyau en cuivre.

Les tuyaux en cuivre rigide

Le cuivre rigide est souvent utilisé pour les conduites d’alimentation en eau dans les habitations. Le cuivre rigide se coupe facilement avec une scie à métaux ou avec un coupe-tube spécial cuivre. Les tuyaux en cuivre rigide sont parfaits pour l’approvisionnement en eau, car ils ne présentent aucun risque pour la santé. Parmi les multiples possibilités de raccordement, la meilleure est le raccordement par soudure. Le raccordement par soudure requiert de l’expérience et des protocoles de sécurité. Les tuyaux en cuivre rigides supportent bien la chaleur, résistent aux pressions intenses et sont faciles à recycler, les tuyaux en cuivre usagés ont même une valeur monétaire. En revanche, ils peuvent être difficiles à utiliser pour les bricoleurs en raison des raccords soudés et sont plus coûteux que les autres options proposées précédemment dans l’article.

Nous espérons que notre article vous aura informé sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.