6 mai 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 59 Lectures

Quels sont les facteurs les plus importants lors de la décoration d’un espace intérieur ?

La décoration d’un espace intérieur peut être une activité à la fois passionnante et stressante. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous devez être un pro de la disposition des meubles et de la décoration avec des accessoires. Vous devez prêter attention à chaque détail pour que votre espace ne ressemble pas à quelque chose tout droit sorti d’un magazine, il doit être authentique. Aussi, il y a beaucoup de facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous essayez de décorer un espace intérieur.

La fonctionnalité

Si vous ne savez pas comment commencer à décorer un espace intérieur, pensez d’abord à vos propres besoins et aux fonctions que vous devez accomplir dans cet espace. Par exemple, si vous vivez seul et que vous souhaitez créer une chambre à coucher confortable et douillette, mais aussi suffisamment spacieuse pour recevoir des invités, réfléchissez au type de mobilier qui remplirait le mieux ces fonctions. Le plus important est d’adapter le design et l’ameublement du décor en fonction de ce qui vous convient le mieux, et non pas de ce qui paraît bien dans un magazine.

La direction du style

L’orientation stylistique implique de prendre certaines décisions clés concernant l’espace et son décor. Par exemple, on peut décider de donner à une pièce l’aspect d’une bibliothèque, ou de faire ressembler un salon à une galerie d’art ou même une savane. Une fois cette décision prise, il est temps de choisir le type de papier peint qui aidera à créer l’effet désiré. Il peut s’agir d’un papier peint jungle, d’un imprimé floral classique pour un intérieur traditionnel ou de motifs géométriques audacieux pour une pièce moderne. Quels que soient vos désirs, vous ne pouvez pas vous tromper avec le papier peint.

La palette de couleurs

Lorsqu’on choisit une palette de couleurs pour une pièce, il faut tenir compte de nombreux facteurs, de la lumière naturelle au style de la maison en passant par la personnalité de ceux qui l’habitent. Un professionnel de la décoration intérieure peut vous aider à choisir une palette de couleurs qui sera la plus propice à la création d’un espace relaxant et fonctionnel pour votre famille ou votre entreprise.
Pour créer votre propre espace avec une palette de couleurs personnalisée, commencez par évaluer les éléments naturels et les matériaux présents dans la pièce. La meilleure façon de procéder est de peindre tous ces éléments dans des couleurs neutres et des tons chauds (blanc, crème, taupe, etc.), puis de vous asseoir et observer ce que vous avez fait. Après avoir fait cela, vous pouvez commencer à essayer différentes combinaisons de couleurs et à peindre des échantillons sur des morceaux de bois ou de papier jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne.

L’éclairage

Un espace peut être magnifiquement décoré et contenir des meubles très coûteux, mais s’il n’est pas bien éclairé, il sera terne et peu attrayant. Dans de nombreux cas, les architectes d’intérieur recommandent d’acheter l’éclairage avant les meubles, car la bonne lumière peut mettre en valeur une pièce plus que n’importe quel objet d’art ou accessoire. Les lumens sont la mesure utilisée pour déterminer la quantité de lumière qui entrera dans une pièce à partir d’un luminaire donné. Par exemple, deux ampoules de 60 watts émettent 900 lumens chacune, soit un peu moins que les 1000 lumens recommandés pour l’éclairage ambiant général d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.