17 juin 2022 par dans Bricolage et petits travaux - 53 Lectures

Quelles sont les idées de rangement efficaces à adopter pour votre atelier ?

Les professionnels ou particuliers qui disposent d’un atelier doivent bien ranger leurs outils. De cette manière, ils pourront les retrouver rapidement au besoin. Ce qui leur permettra de gagner un temps considérable pendant la réalisation de leurs travaux. En effet, un rangement efficace des outils se présente comme une solution assez avantageuse pour les professionnels ou particuliers. Cependant, quelles sont les idées de rangement à adopter pour votre atelier ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Des étagères pour avoir les outils à portée de main

Pour ranger un atelier, il est indispensable d’avoir quelques espaces de rangement. Vous pouvez par exemple opter pour des étagères solides. Ces dernières vous permettront d’avoir à portée de main l’ensemble de vos outils.

Pour y arriver, l’idéal serait d’avoir une étagère en rayonnage robuste (charge lourde). Celle-ci est considérée comme le véritable allié des professionnels et des particuliers possédant un atelier, beaucoup d’outils ou de la Quincaillerie en volume. Il suffit de fixer solidement votre équipement sur le mur et celui-ci sera capable de supporter le poids lourd de votre collection d’outils à main et de perceuses.

Si vous disposez d’un espace considérable, il est possible d’installer plusieurs étagères. Ainsi, vous pouvez réserver les rayonnages inférieurs pour les outils lourds. Plus haut, il est recommandé de fixer une étagère discrète sur laquelle vous pourrez mettre la visserie et le petit outillage hors de portée des enfants.

Par ailleurs, les particuliers ou professionnels peuvent également opter pour le tapis antidérapant. De cette manière, ils empêcheront aux marteaux, tournevis et autres outils de tomber. Il s’agit là d’une astuce assez simple et très pratique.

Différentes caisses à outils pour tout ranger

Si vous désirez meubler vos étagères, l’idéal serait de choisir des caisses à outils. Ces dernières peuvent être alignées sur les rayonnages. Étant donné que les caisses à outils possèdent des façades ou des couvercles transparents, vous serez en mesure de voir le contenu sans l’ouvrir. Il s’agit là d’une bonne pratique vous permettant de vous orienter vers la caisse idéale.

Certaines personnes préfèrent avoir des caisses de rangement à outils fermés et opaques. À ce niveau, il n’y a aucune inquiétude à avoir, puisqu’il existe de jolies étiquettes pouvant leur indiquer où se trouve chacun de leurs outils.

Les caisses à outils sont également des solutions adéquates pour les personnes qui ont l’habitude de se déplacer avec leur équipement. Celles-ci sont considérées donc comme des sacs de transport permettant d’avoir à portée de main l’outillage nécessaire à toute occasion.

Si vous avez un penchant pour l’acier, alors tournez-vous vers la traditionnelle caisse à outils en métal. Grâce à ses compartiments dépliables, elle est considérée comme un classique indémodable. Avec son espace de stockage, vous aurez tout à portée de main et n’importe où. Les caisses de cette envergure sont perçues comme une solution parfaite lorsqu’il s’agit de poser un miroir ou de monter un meuble.

Le panneau mural de rangement

Depuis quelques années, certains spécialistes du bricolage en ont assez de plonger leur tête dans les caisses pour trouver le bon calibre de :

  • Clé à molette ;
  • Clé à cliquet ;
  • Clé à tube ;
  • Clé étoile, etc.

Si vous faites partie de ces personnes, l’idéal serait d’opter pour le panneau mural. Au-dessus de votre établi, vous devez fixer un métal perforé et équipé de crochets. Ce dernier vous permettra de disposer à hauteur des yeux les outils utilisés régulièrement.

En dehors de son importance dans le rangement des outils, le panneau est également très pratique et participe à l’esthétique de votre atelier. Par conséquent, les différents calibres d’outillage seront sous vos yeux. Vous n’aurez plus qu’à tendre vos mains pour prendre l’idéal qui conviendra à vos travaux.

Les accessoires aimantés

Certains outils comme les forets, mèches et clés Allen ont tendance à se mélanger, malgré tous les efforts réalisés pour les séparer. Il est important que les bricoleurs puissent mettre fin à ce vagabondage des outils. Pour y arriver, il suffit juste de fixer des barres magnétiques au-dessus de vos établis et laisser le pouvoir de l’aimant agir. De cette manière, il sera plus facile de prendre et de reposer les outils de bricolage.

De même, sachez que la puissance des barres peut permettre de supporter les gros outils tels que les marteaux et les clés à molette. Peu importe la taille, chaque outil trouvera sa place dans de petits espaces, notamment à l’intérieur des logements. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des bracelets magnétiques. Ces derniers peuvent vous accompagner tout le long de votre trajet dans la maison.

L’armoire de rangement

Il arrive parfois que certains bricoleurs ne soient pas capables de définir un endroit spécifique pour exercer leur talent. Dans cette situation, ils peuvent opter pour l’armoire de rangement à outils. Étant très pratique, cette dernière offre la possibilité d’organiser le rangement d’outillage dans un petit coin du logement.

Votre rangement utilitaire trouvera facilement place dans votre appartement. Pour avoir un style vintage, choisissez une armoire à casiers. Cette dernière doit être posée à l’entrée de votre logement. Vous pouvez dédier une partie de l’armoire à casiers aux outils à un usage quotidien. Ainsi, il sera possible d’y ranger par exemple les chaussures, les produits d’entretien et tout autre outil utilisé régulièrement.

De même, l’armoire de rangement est considérée comme l’une des solutions idéales pour ranger les outils fragiles qui craignent la poussière. Ils seront ainsi à l’abri.

Somme toute, il existe plusieurs idées de rangement d’outils disponibles sur la toile. Parmi les plus prisés, il peut être cité l’armoire de rangement, les accessoires aimantés, les caisses à outils, les étagères, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.