11 juillet 2022 par dans Déménagement, livraison et transfert - 74 Lectures

Je déménage : quelles sont les démarches à effectuer pour les contrats de fourniture d’énergie ?

Le changement d’adresse est une réalité qui peut vous arriver une ou plusieurs fois au cours de votre vie. Pour qu’il se déroule de manière optimale, le déménagement inclut une organisation logistique, mais aussi administrative. Sur ce dernier plan, il est important de prendre en compte la gestion de tous les contrats relatifs à l’habitation. Au nombre de ceux-ci, les contrats de fourniture d’électricité et de gaz sont les plus importants. Découvrez les démarches de déménagement à suivre dans ce sens.

Prévenir votre fournisseur de votre intention de déménager

La première chose que vous devez faire dans le cadre d’un déménagement est d’informer votre fournisseur d’énergie de votre intention. Si cette étape peut sembler banale, il n’en est rien. En effet, le fait d’informer vous permet de vous assurer de l’ouverture d’un compteur gaz / électricité dès votre arrivée. 

Il s’agit alors d’un incontournable si vous voulez bénéficier des services d’un fournisseur dès les premiers jours de votre changement d’adresse. Aussi, n’oubliez pas de lancer la procédure de résiliation de votre contrat actuel. Cela est indispensable pour éviter de payer doublement vos factures.

Il faut savoir que prévenir votre fournisseur d’énergie est assez simple. Vous trouverez les coordonnées sur vos factures. Il suffira alors de les contacter par mail ou par téléphone aux heures indiquées. Notez que pour que votre démarche soit efficace, il est recommandé de prévenir votre fournisseur 15 jours minimum avant la date de votre déménagement. Cela vous permettra de vous préparer au mieux à la transition.

Souscrire un contrat ouverture de compteur gaz/électricité pour votre nouvelle habitation

Lorsque vous déménagez, votre nouvelle habitation n’est pas livrée avec un contrat de fourniture d’énergie et de gaz. Il vous revient alors d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de ces contrats. Cela passe d’abord par le choix du fournisseur d’énergie. De plus, vous devrez effectuer une comparaison des différentes offres afin de déterminer celle qui correspond le mieux à vos moyens.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’opter pour une structure qui propose des contrats de gaz et d’électricité. Vous ferez toutes les démarches en une fois tout en faisant des économies. Dans ce cas, des fournisseurs tels qu’EDF peuvent être choisis lors de votre déménagement.

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, vous devrez suivre le processus de souscription au contrat. Cela est possible en ligne et vous pourrez le faire en quelques minutes. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la plateforme est conçue pour vous aider. Si vous êtes locataire, il est conseillé de souscrire à votre contrat juste avant la signature du bail pour éviter les surprises.

Relever les informations de vos compteurs 

La dernière démarche concernant votre contrat de fourniture d’électricité s’effectue le jour de votre déménagement. En pratique, vous avez l’obligation de faire le relevé de votre compteur avant de quitter votre ancienne adresse. Cette formalité vous permet d’indiquer et de transmettre votre consommation exacte à la date de votre départ. Cela est nécessaire à la détermination des frais que vous devrez engager.

Le résultat doit alors apparaître sur les documents de fin d’habitation et dans votre procédure de résiliation de contrat. Si vous disposez d’un compteur Linky, le relevé est automatique. Par contre, si vous avez fait une ouverture de compteur gaz, il faudra faire appel à un spécialiste. Celui-ci est mis à votre disposition pour vous aider efficacement.

Enfin, concernant la résiliation du contrat, vous pouvez faire confiance à votre fournisseur après en avoir fait la demande. Il peut alors se charger de mettre fin à votre ancien contrat, ce qui vous permet de souscrire le nouveau en toute sérénité.