26 juin 2019 par dans Conception et réalisation de jardins - 280 Lectures

Comment bien choisir et poser correctement une pelouse artificielle ? 

Vous avez envie d’avoir une pelouse, mais vous n’avez pas le temps de l’entretenir ? Vous pouvez opter pour une pelouse artificielle. C’est devenu très tendance en ce moment, car il permet de profiter d’un jardin parfait avec peu d’entretiens.

Quelles sont les caractéristiques d’une pelouse artificielle ?

Rien ne vaut le naturel, mais si vous n’avez pas le choix, la pelouse artificielle constitue une très belle alternative. Vous en trouverez facilement et pour un coût raisonnable sur un site de jardinerie. Elle imite la couleur et l’aspect du gazon, mais elle est beaucoup plus facile à entretenir. Elle a été conçue pour durer dans le temps, sans que les fibres s’aplatissent au fil des mois. Conçue en polyéthylène, la pelouse artificielle affiche une très grande résistance face aux aléas climatiques. Elle s’use difficilement, vous permettant d’en profiter pendant des années. Pour les familles à moyens budgets, elle constitue un bon compromis. La pelouse artificielle doit être la plus lourde possible pour profiter d’une qualité importante. La pelouse synthétique dispose également d’une bonne résistance face à l’arrachement. Cela lui permet d’avoir des brins d’herbe de bonne qualité.

Concernant l’aspect esthétique, la pelouse artificielle se décline en plusieurs en couleurs et en différentes hauteurs. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différentes nuances de verts allant du vert clair au vert foncé. Vous y trouverez également des pelouses artificielles en bleue, en noir ou à l’orangée.


Les avantages et les inconvénients d’une pelouse synthétique

Ce type de gazon n’a pas besoin d’arrosage. Vous n’êtes pas non plus obligé de le tondre, cela vous permet de gagner du temps pour faire d’autres tâches. Elle constitue également un élément de décoration parfait. Que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur de la maison. Cependant, vous ne pouvez pas faire du barbecue dans votre jardin, car la graisse peut l’abîmer. Vous ne pouvez pas non plus y laisser votre voiture, la vapeur qui sort de l’échappement peut ternir sa couleur. Vous devez changer votre gazon synthétique tous les 20 ans.

Les critères de choix d’une pelouse synthétique :

Le choix dépendra surtout de l’environnement dans laquelle la pelouse sera installée. Une pelouse antichlore est mieux si vous en installez autour d’une piscine. Un anti-modèle anti-UV est par contre recommandé si la pelouse est posée sur une zone fortement exposée au soleil. Cela lui permettra de rester éclatante au fil des années. Selon vos besoins, vous pouvez également opter pour une pelouse avec ou sans remplissage. Avec cet élément, votre gazon synthétique peut paraître plus naturel. Il sera en effet doté de sable qui crée un effet de rebondissement. Cela vous permettra de la sensation sure en gazon naturel.

Pelouse artificielle : la durée de vie

La durée de vie de la pelouse synthétique variera en fonction de son utilisation. Les gazons synthétiques sont constitués de plusieurs matériaux qui peuvent se dégrader en fonction de certains facteurs. Les polypropylènes résistent moins aux temps que le polyéthylène. Une pelouse installée à l’ombre durera plus que celle exposée au soleil. La plupart des fabricants estiment qu’un gazon artificiel a une durée de vie de 10 environs. C’est au bout de ce délai que les signes de dégradation commencent à apparaître.

Entretenir une pelouse synthétique

Il est facile d’entretenir ce type de gazon. Il se lave au jet d’eau tous les 6 à 10 mois. Vous pouvez également le nettoyer avec un torchon et de l’eau savonneuse s’il y a une tâche récalcitrante. Ce type de gazon se désinfecte facilement avec du vinaigre blanc, permettant aux enfants d’y jouer en toute sérénité. Vous n’avez ensuite qu’à rincer le produit avec de l’eau claire. Pensez également à brosser la pelouse pour que les brins ne s’aplatissent pas.

Poser la pelouse

La surface destinée pour recevoir la pelouse doit être préparée. Il faut se débarrasser des petits cailloux, des creux et des petites bosses. Cela permettra d’avoir un rendu parfait. Il faut ensuite s’arranger pour que la pelouse puisse avoir la dimension nécessaire et l’intégrer sur la zone prévue. Vous devez ensuite utiliser une adhésive double face spéciale, des clous et des colles pour la fixer au sol. Si vous avez des doutes dans les processus d’installation, n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour poser votre pelouse artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *