changement fenêtre

13 septembre 2022 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 64 Lectures

Comment changer des fenêtres à Paris ?

Vous êtes un propriétaire parisien qui cherche à changer ses fenêtres ? Dans ce cas, il est important de bien préparer vos travaux de menuiserie. Il faut savoir que le prix des fenêtres à Paris est souvent élevé. Par ailleurs, remplacer vos fenêtres et portes-fenêtres nécessite un minimum de préparation. In et Out vous expliquent tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Le fait de remplacer une fenêtre à Paris peut s’avérer essentiel lors de la rénovation énergétique d’un appartement. Dans un appartement parisien, des fenêtres anciennes peuvent agir comme une source importante de déperdition thermique. L’air chauffé s’évacue par les fenêtres, du fait d’un vitrage peu isolant ou d’une faible étanchéité à l’air.

Dans le pire des cas, ceci peut s’additionner avec des menuiseries défectueuses, qui s’avère difficiles à ouvrir, ou encore qui ne sont plus étanches à l’eau. Résultat : changer ses fenêtres à Paris permet d’améliorer l’isolation d’un appartement, et de mettre en valeur son bien immobilier. Néanmoins, la tâche peut être plus ardue qu’il y paraît…

fenêtre Paris

Comment changer ses fenêtres à Paris ?

Le remplacement des fenêtres dans le 75 doit être anticipé ! Et pour cause, il exige un certain nombre de démarches.

Consulter la copropriété

Dans la plupart des cas, la pose de fenêtres à Paris se fait en copropriété. Or, un changement de fenêtre doit être voté en AG. En effet, si le remplacement de vos fenêtres est à votre charge, les menuiseries sont tout de même intégrées au bâti (et donc aux parties communes). Par ailleurs, la copro peut avoir son mot à dire sur le choix et sur la pose de vos fenêtres. N’oubliez jamais de lire le règlement de copropriété ou de vous adresser à votre syndicat, de manière à connaître les éventuels critères à respecter pour vos fenêtres (couleurs, matériau, choix des fenêtres, etc.).

Budgétiser les travaux

Une fois que vous avez en tête le règlement de copro (et que vous anticipez votre demande à la prochaine AG), il est indispensable de demander un devis de menuisier à Paris. L’idée est bien entendu de budgétiser vos travaux. C’est d’autant plus important dans un bien immobilier ancien (type appartement haussmannien), car chaque fenêtre peut coûter une somme importante. Il vaut mieux donc bien anticiper votre budget avant de remplacer des fenêtres à Paris (d’autant plus si la rénovation entre dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière).

Demander les autorisations d’urbanisme

Enfin, il est bon de savoir que le remplacement des fenêtres parisiennes exige une déclaration préalable de travaux. Contrairement à certaines villes de France, cette déclaration est obligatoire, y compris dans le cadre d’un remplacement de fenêtre à l’identique.

Attention : si votre appartement se situe en zone classée ou s’il s’agit d’un monument classé ou inscrit, vous pourriez avoir besoin d’autorisations supplémentaires (permis de construire, par exemple). Votre syndicat de copropriété vous informera sur ce point, de même que le service d’urbanisme de Paris.

Quel est le prix de pose d’une fenêtre à Paris ?

Un dernier critère à ne pas négliger pour vos fenêtres à Paris ? Le budget ! Les fenêtres haussmanniennes peuvent coûter une petite fortune ! Et il ne faut donc clairement pas comparer leur coût à celui des menuiseries que l’on peut trouver en grande surface de bricolage. Si votre appartement est situé dans un bâtiment patrimonial (comme il y en a beaucoup dans la capitale), sachez que vous allez très certainement devoir faire concevoir des fenêtres en bois sur mesure. En conséquence ? Le prix de remplacement d’une fenêtre à Paris peut représenter plusieurs milliers d’euros par fenêtre !

On estime que le remplacement d’une fenêtre haussmannienne coûte en moyenne entre 2000 et 6 000 euros TTC (pose comprise). Il est donc nettement plus cher de remplacer des fenêtres dans un appartement ancien à Paris que dans une maison individuelle récente. Bien entendu, seul un devis de fenêtre à Paris vous permettra d’avoir une vision précise à 100 % du budget à accorder à vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.