20 octobre 2022 par dans Chambre et literie - 163 Lectures

Comment organiser sa chambre pour mieux dormir ?

À la tombée de la nuit, le sommeil permet au corps de se reposer, et au cerveau de « redémarrer ».  Profiter pleinement de ses heures de sommeil est donc important pour se réveiller en pleine forme physique et mentale. Des études réalisées par sondage ont révélé que la plupart des personnes adultes dormaient mieux dans une chambre propre et organisée. Quelques petites retouches dans l’organisation de votre chambre pourraient alors vous permettre de mieux en profiter lorsque vient l’heure du coucher.

Placer et faire convenablement son lit

La place du lit importe beaucoup dans l’aménagement d’une chambre. À cet effet, il est conseillé de le placer contre un mur. Cette organisation permet de mieux structurer la pièce et d’imposer un sens de circulation. Il peut être utile de se servir d’un guide matelas et literie pour choisir convenablement son lit et son matelas.

Pour l’orientation du lit, les recommandations Feng Shui préconisent l’est pour des réveils énergiques, le sud pour une énergie positive durant la nuit, l’ouest pour un repos propice au bien-être et le nord pour une nuit réparatrice. Les orientations en diagonales sont déconseillées.

Par ailleurs, faire son lit le matin peut également aider à passer une bonne nuit de sommeil. En effet, il est plus aisé de préparer un lit avec l’énergie matinale, que lorsqu’on porte la fatigue de la journée. Ainsi, se glisser dans un lit frais et propre le soir est un bon moyen de mettre son esprit en condition pour le sommeil.

Faire le ménage

Une chambre propre et bien rangée favorise l’apaisement au moment de l’endormissement. Servez-vous de votre panier à linge pour ranger les vêtements sales, et de votre garde-robe pour les vêtements propres. Cela vous permettra de faire de l’espace sur le lit, au sol et ailleurs dans votre chambre si des vêtements y traînaient.

Une fois le grand rangement effectué, vous aurez éliminé les obstacles qui se dressaient entre votre lit et vous. L’appel au sommeil sera alors plus naturel et il fera bon de vivre dans votre chambre.

Ôter les distractions

Votre endormissement et votre sommeil risquent d’être perturbés si votre chambre recèle de nombreuses distractions pour vous. Éviter d’avoir certains éléments dans une chambre à coucher peut grandement participer à l’envie de dormir à la bonne heure.

Ainsi, les écrans ne sont idéalement pas les bienvenus dans un espace réservé pour le sommeil. Ils diminuent la qualité de votre sommeil en empêchant votre esprit de s’apaiser. Cela vous fait dormir à des heures tardives au lieu de jouir d’une nuit réparatrice.

Choisir l’éclairage adéquat

Une chambre à coucher doit bénéficier d’un bon éclairage. Avoir un plafonnier ou une suspension vous offre l’intensité suffisante pour vous habiller et circuler dans la pièce. Les lampes de chevet vous servent à moduler l’éclairage au moment de vous coucher.

Les ampoules aux couleurs chaudes favorisent l’endormissement. Le bleu apporte la sérénité et la tranquillité. Le gris et le blanc, des couleurs neutres qui sont également appréciées.

Quelques aménagements dans une chambre à coucher contribuent à améliorer la qualité de sommeil de celui qui s’y repose. Cela suppose le choix d’un bon matelas, une méthode de rangement efficace et un éclairage apaisant.