pannes lave linge

1 novembre 2022 par dans Ménage et assistance à domicile - 2605 Lectures

Réduire les risques de pannes du lave-linge

Les appareils électroménagers sont des indispensables au quotidien. Ils permettent de faciliter la vie et de profiter d’un maximum de confort. La moindre panne peut alors présenter un grand souci au final. Parmi les équipements les plus utiles dans un foyer, il y a le lave-linge. Comme les autres, il peut tomber en panne. Heureusement, il est possible de prévenir ce type de problème. Mais comment ?

Connaitre les causes des pannes

Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer la panne à une machine à laver. La plus répétitive et la plus importante est le manque d’entretien. Les propriétaires omettent souvent de faire des gestes ou des opérations de maintenance pour optimiser la longévité de leurs appareils. Et pourtant, cela pourrait permettre d’éviter un dysfonctionnement. Alors, au lieu de devoir réparer sa machine a laver, le mieux est de programmer un entretien régulier.

En outre, les soucis suivants peuvent survenir et causer un trouble du fonctionnement de l’appareil :

  • les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau, les filtres et les systèmes de circulation d’eau bouchés ;
  • les grilles de ventilation obstruées.

Ce sont des pannes récurrentes qui peuvent pourtant être résolues en faisant un détartrage et un dépoussiérage régulier.

Il se peut aussi que l’appareil fasse du bruit au moment de sa mise en marche, lors de l’essorage ou encore lors de sa vidange. Cela peut être causé par des objets coincés sur le moteur de l’appareil ou encore par un problème d’installation non convenable.

Un problème de fuite peut aussi survenir malgré un joint qui n’est plus très efficace.

Bien que ces soucis semblent être bénins, ils peuvent finir par causer d’autres problèmes plus graves. Pour les éviter, il est alors nécessaire de procéder à un entretien. Des tutos divers sont disponibles sur internet pour indiquer tous les bons gestes à adopter. Il est aussi possible de se confier à un expert.

lave linge

Que faire en cas de panne ?

L’idéal est de prendre des mesures dès que des petits signes anormaux se font sentir. Cela permet d’éviter des soucis trop sérieux qui vont engendrer des dépenses lourdes. Néanmoins, rien ne sert de paniquer. Il faut tout simplement chercher la source du problème et essayer de trouver les solutions adaptées. Dans le cas où il semble être grave, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il peut aisément détecter la provenance de la panne et déterminer les opérations à faire pour remettre en marche la machine. Il doit d’abord donner un devis avant de tout faire.

A lire :   Comment nettoyer des pierres de parement pour l'intérieur ?

Dans tous les cas, il est aussi possible d’éviter les problèmes avec la machine à laver en adoptant les bons gestes lors de l’usage de l’appareil. Il faut bien suivre les consignes d’utilisation. Il faut aussi savoir bien choisir les produits à user et bien respecter le dosage indiqué. En outre, le lave-linge doit se trouver loin d’un autre appareil qui est source de chaleur pour éviter la surchauffe. Le mieux est de le mettre dans un coin sec et frais dans une buanderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *