14 février 2023 par dans Bricolage et petits travaux - 1964 Lectures

Quel meuble de rangement pour ranger ses outils ?

S’il y a bien un meuble de rangement que l’on retrouve à proximité des mécaniciens, techniciens, ouvriers, menuisiers, peintres ou encore bricoleurs, c’est bien la servante d’atelier. Ce mobilier est polyvalent. Il répond aux besoins des professionnels comme des bricoleurs du dimanche qui font des petits travaux dans leur garage. C’est l’équivalent d’une caisse à outil ; avec une bien plus grande capacité de stockage et d’autres avantages que nous allons détailler dans cet article de blog.

La servante d’atelier pour ranger ses outils dans un atelier

Le professionnel gagne une surface de travail supplémentaire avec une servante d’atelier. L’espace de stockage est sécurisé avec les tiroirs verrouillables. Ce qui peut être pratique pour le rangement des outils onéreux ou pour simplement réduire l’accès à certaines personnes. Une servante mobile est un meuble monobloc. Elle est fabriquée en tôle d’acier et possède un espace de rangement adapté à l’outillage. La serrure peut être centralisée pour gagner en commodité et confort d’utilisation au quotidien.

Quels outils ranger dans un chariot servante d’atelier ?

Un outil est un objet conçu pour aider à effectuer une tâche spécifique. Il permet de réaliser des travaux plus facilement avec une meilleure précision. Les outils peuvent être manuels ou électriques et sont utilisés pour une variété de tâches telles que la construction, la réparation, le bricolage, la jardinerie ou encore la menuiserie. Les exemples d’outils à ranger dans une servante à roulettes sont : les marteaux, les tournevis, les scies, les clés à molette, les perceuses, les vis, les pinces, etc.

Les avantages d’avoir une servante d’atelier

Disposer d’un atelier bien organisé où les outils sont rangés dans une servante présente plusieurs avantages :

  • Avoir un environnement de travail plus sécurisé,
  • réduire les accidents de travail,
  • augmenter l’efficacité et faire gagner du temps,
  • gain de place,
  • amélioration du confort de travail.

Certains modèles de qualité sont peints avec de la peinture époxy qui est résistante et permet un entretien plus facile. Un simple dépoussiérage suivi d’un nettoyage rapide avec de l’eau savonneuse suffit pour garder son équipement propre.

Les dimensions offrent un avantage non négligeable pour les petits espaces. Ce rangement pour outils sur roulettes est verticale et déplaçable. Ce qui signifie qu’il s’adaptera facilement à votre atelier à surface restreinte.

A lire :   Comment choisir la meilleure station de soudage pour un débutant ?

Quels accessoires pour une servante d’atelier à tiroirs ?

Les accessoires de rangement sont utilisés pour organiser et ranger les outils et autres objets dans un atelier ou un garage. Les avantages de l’utilisation d’accessoires de rangement sont nombreux et peuvent rendre votre servante sur roulettes encore plus efficace.

Voici une liste des principaux accessoires installés sur une servante d’atelier :

  • Bacs de rangement pour tiroirs,
  • des kits de compartimentation,
  • un panneau perforé vertical,
  • un panier poubelle,
  • un plateau coulissant pour tiroir,
  • l’ajout d’une poignée.

D’autres accessoires existent et rendent ce mobilier de rangement pour outillage polyvalent.

Est-ce qu’une servante d’atelier est recyclable ?

Oui. Le matériau qui compose les servantes en métal est recyclable. La plupart des métaux, tels que l’aluminium, le fer, le cuivre, le plomb et le zinc, peuvent être recyclés à plusieurs reprises sans perdre leur qualité. Le recyclage des servantes métalliques est un processus économique et écologique qui permet de réduire les déchets, de conserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les métaux recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits tels que des boîtes de conserve, des voitures, des tuyaux et des fils électriques.

Quelle est la durée de vie d’une servante d’atelier ?

Un meuble en métal comme la servante, s’il est bien entretenu, peut durer plusieurs années, voire plusieurs décennies. La durée de vie d’une servante en métal dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des matériaux, la manière dont il est utilisé et entretenu, ainsi que les conditions environnementales auxquelles il est exposé.

La servante d’atelier comme plan de travail

Ce matériel dispose d’une capacité de charge d’environ 40 kg par tiroir. Les roulettes permettent de la déplacer facilement. Elle peut également servir de plan de travail. Certains modèles sont à hauteur des mains et possèdent une surface plane suffisamment grande pour y réaliser des petits travaux manuels de manière efficace. C’est aussi un excellent support qui vous suivra partout où vous irez. Vous pourrez y déposer rapidement des outils de manière provisoire et les récupérer dès que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *