mobilier salle manger

1 mars 2023 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 1927 Lectures

Buffets et bahuts pour salle à manger : des solutions de rangement pratiques

La salle à manger est souvent considérée comme le cœur de la maison, car c’est là que la famille se rassemble pour partager ses repas. C’est aussi par définition un espace de convivialité, puisque c’est l’endroit de la maison qui sera le plus souvent ouvert aux invités. Il est donc important de faire de cet espace un lieu pratique et accueillant. Pour ce faire, il est important de choisir les meubles susceptibles de remplir ces objectifs. Les bahuts et les buffets représentent à ce titre des solutions de rangement pratiques.

Le mobilier indispensable pour toute salle à manger qui se respecte

Il existe évidemment des éléments incontournables lorsqu’il s’agit de meubler une salle à manger. La table en est l’élément central. Elle doit être adaptée à la taille de la pièce et au nombre de personnes qui y mangeront régulièrement. Les tables extensibles sont une excellente option pour se garantir une souplesse maximale en fonction du nombre de convives. Les chaises sont choisies ensuite pour se marier au design de la table, et devront être confortables et ergonomiques. Il manque cependant quelque chose. Une salle à manger digne de ce nom se doit encore d’être enrichie d’un bahut ou d’un buffet.

Ce sont deux types de meubles présentant des solutions de rangement pratiques. Le bahut est un meuble massif et bas, généralement en bois, doté le plus souvent de portes coulissantes. Le buffet pour salle à manger est un meuble plus élancé et plus haut, avec une surface en marbre, en pierre ou en bois. Les professionnels de l’ameublement comme Pier import sont susceptibles de proposer de nombreuses déclinaisons de ces deux types de meubles, afin de permettre à tout un chacun de bénéficier de leurs nombreux avantages en tout esthétisme.

salle manger

Les bahuts et les buffets : le top des solutions de rangement pratiques et esthétiques

Les buffets et les bahuts sont plus que bienvenus dans les salles à manger pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils représentent évidemment des solutions de rangement pratiques pour la vaisselle, les couverts et les nappes, ce qui permet de garder la table de la salle à manger dégagée et ordonnée sans pour autant avoir à accomplir des allers et retours incessants à la cuisine. Les portes de ces meubles préservent la vaisselle de la poussière et des rayures.

A lire :   Comment s'y prendre pour une meilleure gestion de l'espace à la maison ?

De plus, les buffets et les bahuts sont pratiques dans leur capacité à servir de surface de présentation pour les plats lors des repas mais aussi des réceptions. Mais ils sont également pratiques dans le sens où ils apportent à la salle à manger une touche d’esthétisme : fabriqués à partir de bois massif, ornés de sculptures et de moulures, ils donne de la sophistication à la pièce, afin d’en faire une salle à manger digne de Néron. Ils sont aussi des espaces de présentation pour divers objets, et constituent donc des éléments de décoration à part entière, tout en étant fonctionnels.

Comment choisir un buffet ou un bahut pour une salle à manger ?

Choisir un buffet ou un bahut pour meubler une salle à manger peut sembler difficile, mais il existe quelques facteurs à prendre en compte pour être sûr de trouver le bon. Il est tout d’abord important d’estimer la taille de la pièce et de sélectionner un meuble qui convient aux proportions. S’il est trop grand, malgré son esthétique, il écrasera l’espace. Tout dépendra également de la destination qu’on lui prête : devra-t-il surtout contenir de la vaisselle, ou sera-t-il un moyen harmonieux de gagner de la place sur la table en supportant les plats ?

Enfin, bien qu’ils constituent des solutions de rangement pratiques, les buffets et les bahuts seront aussi choisis pour leur style, afin de s’intégrer dans les éléments de décoration existants. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux comme le métal ou le verre, mais se déclinent aussi en plusieurs coloris et sont plus ou moins épurés. Il convient de noter que ces meubles peuvent facilement se personnaliser : si l’on découvre tardivement qu’un buffet est finalement peu adapté, il sera toujours temps de recouvrir le dessus avec une peinture effet béton pour un effet des plus saisissants, afin de se fondre dans le goût du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *