galet blanc

2 mars 2023 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 1935 Lectures

Optez pour un parterre de cailloux blanc et ardoise comme paillis de plate-bande

L’ardoise est un matériau caractéristique qui confère au jardin une esthétique particulière. Reflets irisés, variété de couleurs dont la palette va du gris au noir, bleu, vert et même violet, cette roche d’origine volcanique trouve sa place dans tous les styles de jardin.

Ardoise, paillis 100% naturel et écologique

Le paillis d’ardoise concassée est idéal pour un aménagement paysager réussi tel que le paillage de haies. Aux reflets noirs ou bleus, il sublimera votre jardin et fera ressortir vos plantes tout en les protégeant du gel.

Son origine volcanique explique son abondance de fer. Comme le paillis d’écorce de pin, son pH acide peut acidifier le sol, il est donc judicieux de le préférer dans des plates-bandes rocailleuses, au pied de bruyère, d’hortensia, ou d’autres plantes qui préfèrent les sols acides et l’enfer. .

Sa résistance, sa densité et son poids supérieurs lui permettent de résister aux assauts du vent et des intempéries. L’ardoise peut également parfaitement supporter les pics de chaleur estivale et réchauffer le sol pendant les mois les plus froids.

Comme les autres paillis, l’ardoise broyée empêche la germination des mauvaises herbes et réduit la fréquence d’arrosage des plantes en gardant le sol humide et frais.

Prix ​​du paillage d’ardoise au m2

Un big bag de copeaux d’ardoise d’un poids de 20 kg et d’une contenance de 13 litres est proposé au prix de 11,90 euros.

Les prix de ce matériau varient considérablement et dépendent de la politique de prix de chaque marque. Nous vous recommandons de bien réfléchir à la qualité des ardoises proposées avant de procéder à votre achat.

Le paillage organique d’ardoise présenté dans le catalogue provient des partenaires français, et est une référence dans le domaine du paillage et des engrais naturels.
parterre gris

Bases du jardin de gravier

Nous nous inspirons de la nature où de nombreuses plantes s’épanouissent dans des milieux minéraux : dunes de sable, rocailles naturelles, mégalithes… Le principe est de recouvrir le sol d’une couche de gravier et d’espèces végétales aimant la sécheresse et la chaleur. Pour créer une passerelle, dessinez un chemin de dalles ou de pierres de gué. Si la plante est correctement sélectionnée, elle présente de nombreux avantages. En effet, cela permet d’économiser du travail, de l’entretien et de l’arrosage. Les jardins de gravier conviennent aux patios, aux porches et autour des maisons aux lignes modernes.

A lire :   Comment bien choisir ses menuiseries extérieures ?

Différents types de décoration pour l’extérieur

  • Idée déco : galets blancs

Il y a du gravier blanc pour suivre le sentier lumineux. Les galets blancs sont également utilisés pour les plates-bandes. En effet, ce paillis minéral limite considérablement la croissance des mauvaises herbes. Il est assez lourd, ne bouge pas au vent, et promet un jardin sans entretien !

  • Gravier meuble

Collectivement, vous avez le choix entre plusieurs options de grain selon que vous voulez du gravier plus ou moins grossier. Pour les allées, une dimension d’au moins 15 mm est requise, mais moins de 10 mm est purement esthétique. Le gravier est roulé ou concassé. Ce dernier est plus compact et produit moins de déchets végétaux.

  • Gravier gris

Pierre naturelle, marbre, calcaire… Le gravier se compose de plusieurs matériaux et vous pouvez jouer avec leurs couleurs. Il peut être blanc, noir, rouge, gris et même bleu. En gris, ils restent sobres et chics et s’adaptent à tous les styles de jardin !

  • Galets décoratifs

Vous pouvez également placer des galets pour l’effet des berges sauvages… ils ne peuvent ni rouler ni marcher, ils ne servent donc qu’à décorer… ils sont trop gros pour ça. En revanche, ils sont plus beaux dans les massifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *