29 mars 2023 par dans Peinture, papier peint et lambris - 1755 Lectures

Protéger et décorer ses supports en bois : comment s’y prendre ?

Face aux intempéries, le bois peut afficher un vieillissement prématuré. Si vous disposez d’une terrasse, d’un balcon, ou des mobiliers intérieurs en bois, il serait intéressant de prendre certaines précautions, afin d’éviter une éventuelle détérioration bien trop rapide. Il existe en effet des solutions simples et efficaces pour profiter de votre mobilier aussi longtemps que possible. Comment protéger et décorer vos supports en bois ? Gros plans sur quelques alternatives à privilégier !

Utiliser une lasure et une peinture de qualité

En matière de protection des façades, la lasure représente une valeur sûre. Son caractère filmogène favorise la conservation d’un veinage naturel. Elle est idéale pour protéger différentes sortes d’essences tropicale, exotique ou encore européenne. L’utilisation d’une lasure est particulièrement indispensable dans le cadre du traitement d’un bardage, d’un volet ou d’une terrasse. C’est une mesure de protection contre les intempéries susceptibles de provoquer une dégradation précoce d’un support en bois. Les fabricants proposent un large choix de gamme, utilisable sur les matériaux qui font face à une forte exposition.

Par ailleurs, pour restaurer le bois et lui conférer un design attrayant, la peinture est un allié important. Il s’agit d’un décoratif utile pour rafraîchir les supports en bois extérieurs et intérieurs. L’utilisation d’une gamme de qualité permet de prendre une longueur d’avance, en cas de sollicitations agressives. Privilégiez une lasure et peinture made in France pour bénéficier d’un excellent rapport qualité prix !

Passer du vernis pour bois

Le vernis pour bois joue également un rôle de protection et représente un recours parfait pour étendre la durabilité des supports. Ce produit est conçu pour augmenter la résistance du bois face aux agressions domestiques comme : les chocs, les rayures ou les tâches d’eau. Une fois sur le support, il pénètre les fibres du bois et le protège durablement. Vous évitez l’infiltration des salissures et des poussières qui peuvent raccourcir la longévité des supports.

En plus d’assurer une fonction de protection, le vernis pour bois participe à l’optimisation du rendu esthétique des supports. En fonction de vos aspirations, vous pouvez parfaitement apporter du style à votre mobilier à l’aide de ce produit. Étant incolore, il embellit les supports et ravive leurs aspects naturels, sans masquer le veinage.

Faire usage de l’huile pour bois

L’huile pour bois est une alternative efficace à la lasure ou au vernis. Elle peut être utilisée pour mettre en lumière l’aspect naturel du bois. Passer l’huile sur un support en bois permet de préserver toutes les nuances et de valoriser les veines et la texture. Il faut noter que les taches de liquides, de graisse ou d’encre peuvent ternir l’apparence du bois à la longue. L’huile permet d’y faire face et de réduire les risques d’altération en conservant l’authenticité du bois.

A lire :   Le boom du papier peint panoramique

Utiliser la cire pour bois

Pour ceux qui souhaitent redonner un côté chaleureux à leur mobilier extérieur ou intérieur, la cire reste le produit idéal. Elle confère aux supports en bois, un ton brillant avec un aspect authentique. Le bois sera plus agréable au toucher. Certains magasins en proposent avec teinte, dans le but d’apporter une patine spécifique aux meubles.