peinture haute température

8 février 2022 par dans Peinture, papier peint et lambris - 838 Lectures

Quelle peinture résiste à la chaleur ?

Ce n’est pas un mythe, tous les types de surfaces peuvent être peints ou repeints. Il existe dorénavant plusieurs types de bombes de peinture qui s’adaptent à tous les supports et environnements. À l’image de la peinture haute température, qui est un produit capable de supporter une chaleur pouvant atteindre les 1000°.

Les spécificités d’une peinture qui supporte la chaleur

Lorsque nous souhaitons peindre une surface soumise à une température élevée, prendre une peinture adaptée est primordial.

Afin d’éviter que la peinture s’écaille, sèche ou s’abîme, la peinture spéciale chaleur possède plusieurs caractéristiques qui expliquent sa résistance aux températures extrêmes :

La ductilité

La ductilité est un phénomène scientifique subi par une majorité des matériaux. Quand une matière est chauffée, soumise à une pression ou à une vitesse, elle se déforme de manière plus ou moins discrète. Plusieurs types de surfaces et de métaux sont ductiles, c’est pourquoi la peinture résistante à la chaleur se doit elle aussi d’être ductile pour pouvoir s’ajuster à la dilatation.

L’antirouille

La corrosion liée aux hausses de température est une réaction redoutée par les fabricants de moteurs, de radiateurs ou d’autres objets qui subissent une forte chaleur. La peinture est l’un des derniers composants appliqués sur l’objet chauffant, sa propriété anti-corrosion confère ainsi une protection supplémentaire contre la rouille.

L’électro-isolent

Bien souvent, il arrive que la matière de l’objet à peindre soit conductrice de chaleur. Sa haute température se propage sur toute sa surface qui devient alors dangereuse, car brûlante. La peinture haute température a des propriétés isolantes qui protègent la surface en question.

peinture haute température

La peinture haute température

La peinture haute température, parfois appelée « peinture thermique » est une des meilleures peintures résistantes à la chaleur. Les bombes de peinture haute température sont une des options idéales présentes sur le marché.

Cette peinture résiste à une température qui se situe entre 300° et 1000°. Elle est applicable sur tous les types de bois ou de métaux, que ce soit l’acier, la fonte, le fer, etc.

La peinture thermique est toute désignée pour peindre différentes surfaces comme :

– Les pièces autos telles que les pots d’échappement, les moteurs ou le capot.

– Les radiateurs, les cheminées ou les poêles à bois.

– La tuyauterie du chauffage

– Les barbecues, les braseros ou les fours

Comment appliquer une peinture haute température ?

La peinture haute température respecte le même mode d’emploi que les peintures classiques, à quelques exceptions près.

Avant toute chose, la surface de l’objet qui va être repeint doit être propre pour que la peinture s’y accroche bien.

Afin de préparer le support, commencez par poncer la surface avec du papier de verre. Dépoussiérez et lavez ensuite la surface avec un chiffon humide. Une fois que le support est sec, si vous constatez une pellicule de graisse, dégraissez-la avec un produit spécial ou avec de l’eau chaude. Procéder à nouveau à un nettoyage avec de l’eau et laissez la surface bien sécher.

Une fois que le support est prêt, il ne reste plus qu’à protéger la zone qui l’entoure pour éviter les éclaboussures inutiles de peintures.

Lorsque l’on souhaite utiliser au mieux la peinture haute température, il est important de s’assurer que tous ses composants forment un mélange homogène. Pour ce faire, dans le cas d’une bombe peinture haute température ou d’un aérosol, secouez-les énergiquement durant 2 minutes. Dans le cas d’un pot de peinture, mélangez quatre doses de peinture avec une dose de diluant.

Vous êtes maintenant prêt à pulvériser ou peindre la peinture thermique.

– Pour la bombe peinture, le diffuseur doit être à une distance de 20 cm de la surface afin d’appliquer une couche uniforme sur la zone concernée. Pulvérisez la peinture thermique de bas en haut en faisant un mouvement de va-et-vient sans repasser deux fois au même endroit.

La peinture haute température est à séchage rapide, recommencez le processus au minimum 3 fois avec un temps de séchage d’une heure entre chaque application.

– Pour la peinture en pot dilué, à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, appliquez une couche de peinture uniforme sur toute la zone. Comme pour la peinture en bombe, laissez passer une heure entre chaque couche et recommencez le processus jusqu’à obtention d’un résultat net et opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.