appliquer peinture polyuréthane

7 mars 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 363 Lectures

La peinture polyuréthane : tout savoir

Généralement quand on parle de peinture à l’huile on pense directement à la peinture Glycéro, on oublie souvent l’existence de la polyuréthane, qui pourtant peut être très utile, surtout dans les peintures pour sol.Si vous voulez donc connaitre la peinture polyuréthane, cet article est pour vous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir à son propos.

La peinture polyuréthane, c’est quoi ?

Comme la peinture Glycéro, la peinture polyuréthane est aussi une peinture à huile. Avec sa haute capacité de couverture et la rapidité de son séchage, cette peinture offre la possibilité de rénover vos espaces en profondeur et de manière radicale.Avec sa composition d’une résine polyuréthane d’où elle tient son nom d’ailleurs, cette dernière est utilisable au sol.

Les différents types de la peinture polyuréthane

Il existe 2 types de peinture polyuréthanes :

  • La peinture aquaréthane : qui est la plus utilisée, dans les travaux de peinture intérieurs;
  • la peinture polyuréthanes bi-composante : qui est quant à elle, est une peinture adaptée aux surfaces extérieurs, grâce à sa composante d’une base polyuréthane et d’un durcisseur.

peinture polyuréthane
Comment appliquer une peinture polyuréthane ?

La peinture polyuréthane a quelques spécificités, par rapport aux autres peintures, c’est pourquoi avant de l’appliquer, il faut bien se renseigner sur les modes d’utilisation.

Les matériaux pour la peinture polyuréthane

Pour appliquer la peinture polyuréthane, il faut utiliser un rouleau ou un pistolet à peinture. Avant son application, il est primordial de préparer la surface et de commencer par une couche primaire d’accrochage, pour ensuite appliquer 2 couches de cette peinture pour un meilleur rendu final.

L’utilisation des gants et des masques

La peinture polyuréthane, est une peinture toxique, c’est pourquoi lors de son application, il faut bien se protéger avec des gants et des masques et privilégier le travail dans des espaces aérés où toutes les fenêtres doivent être ouvertes, pendant l’application et durant tous les jours que prendra son séchage. De ce fait, il est fort conseillé de rester loin de l’endroit peint pendant une petite période.

Les résidus de la peinture polyuréthane

Après que vous ayez terminé votre peinture, faites bien attention à ne pas jeter les restes et les résidus dans vos canalisations, puisque cette dernière n’est pas du tout écologique et elle fait du mal à l’environnement. Cependant il est conseillé de nettoyer vos matériaux avec un white spirit.

Les avantages de la peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Sa couvrance : étant une peinture à l’huile, la peinture polyuréthane a un grand pouvoir de couverture, de ce fait elle couvre sans mal tous types de surfaces;
  • sa résistance : La peinture polyuréthane est connue pour sa grande résistance dans le temps, malgré les intempéries;
  • son rendu final : La peinture polyuréthane offre une brillance et une finition parfaite, ce qui donne envie de rénover sa maison;
  • son rapport qualité/prix : Si on venait à comparer avec tout ce que la peinture polyuréthane offre à ses utilisateurs, son prix reste assez abordable allant de 2 à 8 euro pour le mètre carré.

Les inconvénients de la peinture polyuréthane

Malgré les différents avantages que la peinture polyuréthane nous offre, celle-ci présente aussi des inconvénients qui ne sont pas à négliger, à l’instar de :

  • La durée de son application : la peinture polyuréthane prend beaucoup de temps à sécher;
  • son caractère toxique :
    elle demande beaucoup de précautions pendant son application;
  • son caractère non écologique : La peinture polyuréthane ne respecte pas les normes de l’environnement, c’est pourquoi beaucoup de personnes hésitent à l’utiliser.

Enfin, grâce à cet article, vous pouvez désormais vous considérer comme un connaisseur dans la peinture polyuréthane, ainsi que de ses différentes caractéristiques et son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *