niche chien

20 avril 2023 par dans Élevage, poulailler, clapier et niche - 1555 Lectures

Comment préparer la niche de votre chien ?

MT : Comment préparer la niche de votre chien ?

MD : Vous avez un animal de compagnie et vous souhaitez lui ériger un abri confortable ? Voici à cet effet des astuces simples pour préparer la niche de votre chien.

La niche est un abri indispensable à mettre en place pour le bien-être de votre chien. En effet, elle constitue sa résidence secondaire et le protège contre la pluie, le vent et la chaleur. D’ailleurs, votre animal de compagnie passera davantage de temps dans sa niche si elle est bien conçue.

C’est pourquoi vous devez prendre le temps de réunir les matériaux nécessaires pour sa fabrication. Voici des conseils à mettre en pratique pour préparer une niche en bois pour votre chien.

Mettez en place la base

La plupart des chiens éprouvent le désir de vivre dans un milieu sec afin de satisfaire convenablement à leurs besoins fondamentaux. Pour cela, vous devez bien choisir les matériaux à utiliser pour fabriquer la base de la niche. Celle-ci doit être adaptée et doit faciliter le respect des règles d’hygiène malgré les intempéries. D’ailleurs, votre ami canin peut s’empêcher de manger sa croquette chien si le sol est souvent humide. Vous devez alors réfléchir aux différents éléments pouvant affecter la base dans votre environnement extérieur. Si vous vivez dans une région pluvieuse, servez-vous de matériaux résistants à l’eau et non toxiques.

Il est également conseillé de surélever le plancher à partir des tasseaux ou des pieds. Ainsi, vous pourrez limiter les risques d’inondation et éviter que votre chien ne prenne froid en hiver.

Pour commencer, prenez le temps de marquer les éléments à découper et reportez les mesures respectives. Après avoir dressé le plancher, apprêtez le nombre de lames adéquates à la largeur de la niche.

Ensuite, vous devez disposer parallèlement trois chevrons à distance égale et y visser les lames de façon perpendiculaire. Vous pouvez alors couper quatre tasseaux de bois à fixer respectivement sur les côtés de votre plancher.

Préparez les faces avant et arrière

Pour construire les faces avant et arrière de la niche de votre chien, vous devez utiliser trois tasseaux. Ces derniers doivent être égaux et à la hauteur de chacune des deux faces. Après avoir découpé les lames en fonction de la largeur de votre plan, installez verticalement les tasseaux en bordure des parois.

A lire :   Des œufs frais tous les jours avec ses propres poules dans son poulailler

N’oubliez pas de reporter les lignes obliques au crayon, car elles vous permettront de déterminer la pente du toit. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour effectuer le découpage. Il est important, à ce niveau, de dessiner et de découper l’ouverture de cet espace pour chien. Choisissez les meilleures mesures pouvant vous permettre d’accéder régulièrement à la niche pour déposer la ration de votre chien.

Réalisez les faces latérales de la niche et la toiture

Servez-vous de deux tasseaux respectant la hauteur et la profondeur de la niche de votre chien. Ils doivent être vissés de façon verticale et placés sur une partie de la longueur de la paroi. Ainsi, vous pourrez facilement fixer les quatre parois sur les tasseaux horizontaux du plancher.

Par ailleurs, la toiture de la niche de votre chien doit être réalisée compte tenu de la pente et des matériaux utilisés. Pour y arriver, vous devez utiliser quatre tasseaux auxquels vous retirez 5 cm. Ensuite, vissez sur chaque partie du toit deux tasseaux horizontaux et centrez-les. De même, quatre tasseaux supplémentaires doivent être découpés et installés à l’intérieur de la niche. Vous devez minutieusement respecter la longueur des arêtes supérieures de vos parois verticales.

Pour garantir l’étanchéité du toit, vous pouvez poser des bardeaux bitumés. Ces derniers doivent être cloués à partir du bas de la toiture. Pour éviter les fuites d’eau, veillez à ce que les rangées supérieures recouvrent les rangées de bardeaux inférieurs.

Pensez à la protection et à l’entretien de la niche de votre chien

Il est primordial de veiller au bien-être de votre chien afin qu’il puisse profiter de son espace en toute saison. Vous pouvez alors procéder à l’isolation de la niche grâce à des plaques de liège ou de ouate de cellulose. Faites attention aux produits toxiques et à tous les déchets qui peuvent entraver la bonne alimentation de votre chien. Il est également recommandé de traiter les bois afin de les protéger contre les insectes xylophages. Vous pouvez badigeonner les murs et le toit à l’aide d’un enduit répulsif.

Par ailleurs, des lamelles en plastique serviront à protéger votre chien contre le vent et l’humidité. Elles peuvent être installées devant l’ouverture.

Gardez à l’esprit qu’une niche doit toujours rester propre. Pour cela, vous devez la nettoyer chaque semaine avec une balayette et la désinfecter tous les deux mois. N’oubliez pas de laver régulièrement tous les accessoires et jouets qu’utilise votre chien pour limiter les risques d’infections parasitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *