bois chauffage

22 mai 2023 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 1401 Lectures

Yvelines : quelle est la meilleure période pour acheter son bois de chauffage ?

Vous habitez à Sartrouville, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie ou encore Saint-Germain-en-Laye ? Pour payer moins cher votre bois de chauffage ou vos pellets, quelle est la meilleure période pour en acheter ?

Explosion des prix des pellets et bois de chauffage l’hiver

Dès que les journées raccourcissent et que les températures extérieures baissent, la demande en bois de chauffage explose. Un phénomène que l’on constate tous les ans, aussi bien en France que dans le département des Yvelines (78). Malheureusement, une demande plus importante est toujours synonyme de prix plus élevés.

Ainsi, selon les années, les hausses de prix en période hivernale peuvent atteindre jusqu’à +25%. Ces hausses concernent tout autant le bois bûche que les plaquettes forestières, les bûches compressées ou les granulés de bois.

Par ailleurs, une rupture de stock chez les fournisseurs de bois est toujours à craindre pendant la saison hivernale. Il faut par ailleurs composer avec des délais de livraison qui ont tendance à s’allonger.

Printemps et été, les meilleures périodes pour acheter granulés de bois et bûches

À l’inverse, les périodes durant lesquelles il n’y a pas besoin de se chauffer sont nettement plus propices à l’achat de granulés de bois, de bûches traditionnelles ou encore de bûches densifiées. En effet, les fournisseurs de bois de chauffage ont le temps de reconstituer leur stock et l’offre dans le 78 est plus importante.

Anticiper son besoin pour payer moins cher

Les fournisseurs de chauffage bois des Yvelines ayant moins de demandes au printemps et en été, les prix ont toujours tendance à baisser. Ce sont donc les périodes les plus favorables pour faire son stock de bois ou de granulés de bois pour l’hiver. Vous le paierez bien moins cher qu’en pleine saison.

La différence de prix sur une année complète peut représenter de 100 € à 200 €.

Quels sont les autres avantages à acheter en avance ?

Le prix d’achat du bois énergie dont vous avez besoin en prévision de l’hiver est nettement plus avantageux au printemps et en été. Se faire livrer en avance présente toutefois d’autres avantages tels que :

  • des délais de livraison beaucoup plus court ou que vous trouviez dans le 78 (Mantes-la-Jolie, Versailles, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Rambouillet, etc) ;
  • un bois convenablement séché si vous utilisez des bûches traditionnelles ;
  • un service plus qualitatif de la part de votre fournisseur de bois qui est moins bousculé en été qu’en plein hiver.
A lire :   Les avantages d’un chauffe-eau électrique

Comment estimer la quantité de pellets ou de bois de chauffage pour l’hiver ?

Vous êtes à Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Conflans-Sainte-Honorine, Montigny-le-Bretonneux, Houilles ou encore Trappes ? Avant de vous faire livrer des granulés de bois, des bûches comprimées ou encore des bûches traditionnelles par votre fournisseur dans le 78, il est important de convenablement estimer votre besoin. En effet, il faut éviter tout ravitaillement en cours d’hiver.

Comment estimer sa consommation de bois de chauffage ?

Votre consommation en bois bûche dépend de plusieurs facteurs : la superficie de votre maison dans le 78, ses performances thermiques ou encore le rendement de votre poêle à bois. Pour avoir un point de comparaison, prenons le cas d’une maison de 100 m² à Plaisir, moyennement isolée, avec un équipement de chauffage dont le rendement est de 75%. Pour une température intérieure de 20°C, vous avez besoin de 6 à 7,5 stères.

Comment estimer sa consommation de pellets ?

Comme pour les bûches, votre consommation en pellets dépend des mêmes facteurs que ceux cités précédemment pour les bûches. En reprenant le même exemple, votre consommation annuelle serait comprise entre 3 et 3,5 tonnes de granulés de bois. Enfin, il est recommandé d’augmenter votre commande de +20% par rapport à votre besoin réel. Cela vous permet d’éviter d’être pris de court en cas de températures hivernales en dessous de zéro pendant une longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *