23 mai 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 1435 Lectures

5 conseils à suivre pour utiliser efficacement un comparateur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs ont vu le jour et proposent différents prix. La conséquence directe de cette situation est une hausse constante des tarifs de l’énergie. Cela affecte bien évidemment les consommateurs qui se démènent pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. C’est là qu’intervient un comparateur d’énergie. C’est une plateforme qui vous permet de comparer les offres disponibles sur le marché. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur parti. À cet effet, voici 5 conseils pratiques pour bien utiliser les comparateurs d’énergie.

Comprendre le fonctionnement d’un comparateur d’énergie

Avant même de vous rendre sur un comparateur d’énergie, vous devez d’abord chercher à comprendre son fonctionnement. En réalité, les comparateurs d’énergie ne marchent pas tous de la même façon. Certains sont complexes et intègrent un comparateur gaz à leur fonctionnalité alors que d’autres se limitent à la comparaison des offres d’énergie.

Là encore, toutes les plateformes n’affichent pas le même format ou la même interface. Cependant, vous trouverez sur la plupart d’entre elles un espace où vous pourrez entrer certaines informations. Selon la plateforme, vous aurez ensuite à fournir des renseignements supplémentaires ou tout simplement à lancer votre recherche. Vous retrouverez aussi sur certains comparateurs des filtres de recherches pour affiner vos résultats. Cela dépend de la configuration de chaque plateforme.

Rassembler les informations sur votre consommation d’énergie

Il s’agit également d’une tâche à remplir avant même d’utiliser un comparateur d’énergie. Comme évoqué précédemment, vous aurez à renseigner certaines données une fois sur le comparateur. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de collecter toutes les informations utiles sur votre consommation d’énergie actuelle. Cela inclut votre utilisation annuelle d’énergie, le type de votre contrat actuel et votre mode de paiement habituel.

Par ailleurs, vous devez aussi noter quelque part, tous les renseignements utiles sur votre fournisseur du moment. Cela vous sera particulièrement nécessaire pour faire une analyse comparative entre votre plan actuel et les alternatives qui vous seront proposées. Aussi, pouvez-vous être amené à donner vos préférences en matière de tarif au kilowattheure ou de financement à l’énergie.

Utiliser les filtres de recherche

Lorsque vous utilisez un comparateur d’énergie, vous avez accès à une panoplie de fonctionnalités destinées à rendre votre recherche plus facile. Parmi ces dernières figurent les filtres de recherche. Ces outils sont intégrés aux comparateurs d’énergie sous diverses formes. Il peut s’agir de la région ou du code postal, de la tarification que vous souhaitez avoir ou encore du type de contrat recherché.

A lire :   La DGCCRF révèle les arnaques au photovoltaïque

De même, certains comparateurs proposent en filtre la durée du contrat et la source de l’énergie (gaz, électricité, énergie renouvelable). Il suffit donc de renseigner ces données pour avoir des résultats sélectifs. Le petit plus ici est que vous pouvez ne pas renseigner tous les filtres présents sur la plateforme. Vous choisissez uniquement ceux qui vous intéressent et vous lancez la recherche. De cette manière, vous obtiendrez des offres sur mesure.

rupture contrat
Lisez attentivement les détails du contrat pour connaître le prix réel de l’offre

Généralement, les comparateurs présentent aux utilisateurs une liste de fournisseurs d’énergie avec des détails concernant les services proposés. Dans ces derniers, la tarification du fournisseur apparaît toujours. Toutefois, ne vous fiez pas seulement au prix affiché. Il est important de prendre le temps de lire et de bien comprendre chaque information d’un contrat avant de prendre une décision.

Cela inclut bien évidemment les réductions éventuelles, les frais supplémentaires, les formalités de résiliation et les moyens de paiement. De cette manière, vous aurez une idée de la valeur réelle de chaque offre. Lorsque vous trouverez satisfaction auprès d’un fournisseur, vous pourrez alors souscrire son offre. Veillez cependant à choisir un fournisseur réputé, même si cela signifie payer un peu plus cher.

Faire régulièrement des comparaisons

Une fois que vous avez trouvé un nouveau contrat d’énergie, ne considérez pas le travail terminé. Les prix et les services des fournisseurs peuvent régulièrement changer. Il est donc conseillé de se tenir informé de ces changements en procédant à de nouvelles comparaisons. Vous pouvez établir une routine, par exemple une fois par an, pour vérifier que vous bénéficiez toujours du meilleur tarif.

En outre, assurez-vous de bien choisir votre comparateur et surtout de vérifier sa réputation. En effet, les sites de comparateurs réputés tiennent continuellement leur base de données à jour afin de toujours avoir les nouvelles offres du marché. Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis et retours d’utilisateurs pour mieux apprécier la qualité du service offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *