toiture végétale

5 juillet 2019 par dans Conception et réalisation des extérieurs, Jardin bio et naturel, biodiversité - 279 Lectures

Toit vert : Pourquoi faire une toiture végétale ?

Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de bâtiments sont en construction et que leurs toits sont recouverts de plantes. Connus sous le nom de « toits vivants » ou plus communément de toits verts, de nombreux propriétaires d’immeubles choisissent maintenant de les installer sur des bâtiments neufs ou existants.

Les toits verts : une nouvelle tendance ?

Les toits verts ne sont pas simplement une nouvelle tendance architecturale, ils existent depuis des milliers d’années. Dans les pays scandinaves, des couches de gazon ont été posées sur les toits des bâtiments pour servir d’isolant épais ou d’alternative au bois.
À la fin des années 1800, les colons des plaines américaines ont fait un pas de plus et ont construit des maisons uniquement à partir de morceaux de tourbe coupés. Malheureusement, les pavillons ont tendance à fuir et même à s’effondrer sur leurs occupants.

Voici pourquoi il faut faire une toiture végétale :

Vous pensez que vos vieilles tuiles de toit peuvent faire l’objet d’un nouveau look ou voulez-vous que votre maison soit écologique ? Voici dix bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager un toit vert.

Prolonge la durée de vie d’un toit

Un toit vert correctement installé et entretenu devrait prolonger la durée de vie d’un toit de 2 à 3 fois sa durée de vie normale. Les toits européens peuvent durer entre 30 et 50 ans.

Régule la température du bâtiment

Les murs et les toits verts peuvent réduire les fluctuations de température des surfaces de toit. Cela peut entraîner des températures nettement plus basses dans un bâtiment et des coûts de climatisation moins élevés.

Réduit l’effet d’îlot thermique urbain

Les plantes rafraîchissent les villes pendant les chauds mois d’été et réduisent l’effet de serre. Elles aident également à réduire la quantité de poussière dans l’air.

Capture la pollution sonore avec les toitures végétales

Les surfaces dures reflètent le son plutôt que de l’absorber. Les toits verts peuvent agir comme une isolation phonique, absorbant et réduisant les niveaux de bruit.

Améliore la productivité et la santé au bureau

Avoir une vue ou un accès à un toit vert ou à une végétation naturelle similaire peut augmenter la productivité et la concentration du personnel, ainsi que des impacts positifs sur le bien-être psychologique. De nombreuses preuves montrent également que les espaces verts peuvent également aider les personnes malades à se rétablir plus rapidement.

Réduit les factures et augmente la valeur du bâtiment

Bien que l’ajout d’un toit vert à un bâtiment puisse être relativement coûteux (60 à 140 € du m²), les avantages procurés par le toit vert devraient permettre de réaliser des économies financières à l’avenir, par exemple en réduisant les factures d’énergie et les coûts d’entretien du toit. La valeur locative d’un bâtiment avec un toit vert s’est également avérée supérieure aux bâtiments environnants.

Améliore l’esthétique d’un bâtiment

En fonction de la profondeur de leur substrat, les toits verts peuvent accueillir une grande variété de plantes, des sédums succulents aux plantes vivaces en fleurs et même aux arbres nains ! Toute cette végétation améliore l’apparence d’un bâtiment de l’extérieur comme de l’intérieur.

Réduire les eaux de ruissellement avec une toiture végétale

Contrairement aux toits classiques conçus pour se débarrasser de l’eau de pluie le plus rapidement possible, les toits verts absorbent les précipitations et en retiennent l’essentiel sur le site. Cela peut aider à réduire la pression exercée sur les systèmes d’égout et de drainage pendant les périodes de pointe, en garantissant que toute l’eau de pluie ne pénètre pas dans le système en une seule fois.

Améliore le rendement des unités solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires et les toits verts fonctionnent parfaitement ensemble, même s’ils se disputent l’espace. Des recherches allemandes ont révélé que les cellules solaires placées au-dessus d’un toit vert produisaient 6% de plus que les cellules situées sur un toit en bitume, en raison des températures plus basses de l’air causées par la végétation.

La toiture végétale aide la faune urbaine

Les herbes et les plantes vivaces sont parfaites pour créer un habitat alternatif pour les abeilles, les papillons, les insectes et les oiseaux dans les zones urbaines.

Alors, la prochaine fois que vous verrez de l’herbe piquer du toit, prenez un moment pour apprécier tous les avantages merveilleux que nous offrent les toits verts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *