14 juillet 2023 par dans Charpente, couverture et toiture - 997 Lectures

Comment trouver un couvreur professionnel pour la rénovation de votre toiture ?

Dans le cadre de la rénovation d’une toiture ancienne ou de la couverture d’une nouvelle construction, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel. Mais, comment choisir un couvreur fiable et qualifié avec toutes les propositions existantes sur le marché ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans la suite de ce billet.

Quelles sont les compétences et qualifications du professionnel couvreur ?

Un couvreur est un professionnel de la pose, de la réparation, de l’entretien ou de la rénovation de toiture. Il est compétent pour poser des tuiles, faire l’isolation thermique de la couverture, procéder à l’installation de fenêtre de toit, de gouttières, etc. Le couvreur peut également être spécialisé dans la pose de matériaux spécifiques comme la Charpente à Rezé, l’ardoise…

Pour être couvreur professionnel, il faut avoir au minimum un CAP, un BAC Pro ou un BTS. En dehors de ses diplômes, le couvreur peut également avoir des certifications professionnelles. Celles-ci couvrent tous les métiers de la construction, mais ne sont pas obligatoires. Elles sont juste un gage de qualité pour le client. Conformément à la loi, le couvreur doit être inscrit au registre du commerce ou au Répertoire des métiers.

Où trouver un couvreur compétent et quel budget prévoir pour les travaux ?

Pour trouver un couvreur compétent, n’hésitez pas à solliciter vos proches et vos connaissances, car le bouche-à-oreille est la meilleure manière pour trouver le professionnel compétent. Vous pouvez aussi consulter les annuaires en ligne édités par différentes organisations professionnelles ou par le gouvernement. En voici quelques-uns :

  • L’annuaire Qualibat ;
  • L’annuaire de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ;
  • L’annuaire de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ;
  • L’annuaire RGE.

En ce qui concerne les tarifs du couvreur, ils peuvent varier en fonction de différents critères à savoir la région, les caractéristiques du bâtiment, les dimensions de la toiture et sa configuration, la nature et le coût des matériaux, etc.


Quels sont les points essentiels à vérifier avant de choisir son couvreur ?

Lorsque vous voulez choisir un couvreur, après avoir vérifié ses compétences, vérifiez si ce dernier dispose de toutes les assurances. En effet, un couvreur fiable doit avoir une Garantie décennale en cours de validité. Celle-ci est obligatoire et couvre les éventuels dommages qui peuvent survenir dans les 10 ans après la réception des travaux. Il doit aussi disposer d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels pouvant survenir pendant le chantier.

A lire :   Les 4 conseils pour bien choisir son revêtement de toiture

Veillez également au respect des normes et des réglementations en vigueur. Les travaux de couverture doivent répondre aux normes du DUT et aux règles d’urbanisme locales et nationales. Un bon couvreur pourra vous aider dans les démarches administratives nécessaires comme l’élaboration d’une déclaration préalable de travaux ou le dépôt d’un permis de construire. Un autre point essentiel est la situation juridique de l’entreprise. En cas de doute, vous pouvez consulter le Registre du commerce ou le répertoire des métiers qui attestent de l’existence légale d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *