28 septembre 2020 par dans Charpente, couverture et toiture - 142 Lectures

Les 4 conseils pour bien choisir son revêtement de toiture

Le revêtement de toiture est un élément qui revêt une grande importance dans une habitation. Non seulement, il assure la protection de la maison, mais, il participe également à l’isolation et à la décoration de cette dernière. Pour cela, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, son choix est une étape qu’il ne faut en aucun cas négliger. Mais il n’est pas toujours facile à faire surtout que, ces dernières années, un bon nombre de toitures sont apparues sur le marché. Si vous aussi vous ne savez pas comment choisir le revêtement de toiture qui vous convient, ce guide vous sera très utile.

Connaître les différents types de toiture qui existent

Avant toute chose, vous devez connaître les types de matériau de toiture disponibles sur le marché. Cela vous permettra de faire un choix qui répond à vos goûts. Comme on le disait, on distingue aujourd’hui plusieurs types de revêtement de toiture. Mais ceux communément utilisés sont :

  • la toiture en shingle: elle est très adoptée à cause de son esthétique et de sa capacité à s’accorder à son environnement. Elle est aussi légère et s’acquiert à un prix très intéressant ;
  • la toiture en tuile : esthétique, robuste et durable, ce type de toiture se décline en plusieurs formes et couleurs. Il s’intègre très facilement au style architectural régional ;
  • la toiture métallique : elle peut être en zinc, en plomb, en acier, ou en aluminium. Mais, généralement, c’est le zinc qui est plus prisé des utilisateurs ;
  • la toiture en ardoise : l’ardoise est un élément naturel (et donc recyclable), incombustible qui affiche une grande résistance au temps et aux intempéries ;
  • la toiture en bois : composée de tuiles en bois, elle est durable, écologique, isolante et légère ;
  • la toiture végétalisée : elle est constituée de plantation sur le toit en béton avec un système d’étanchéité et évacuation des eaux. Elle garantit donc une bonne isolation à l’habitation.

revêtement de toiture
Choisir en fonction de votre style de vie

Une fois que vous connaissez les principaux matériaux qui sont utilisés pour la toiture, il faudra vous assurer que la toiture corresponde à votre style de vie. Êtes-vous une personne assez nomade qui pense déménager dans quelque temps ? Ou prévoyez-vous vivre dans cette maison pour le reste de vos jours ? En effet, plus la durée que vous souhaitez passer dans le logement est longue, plus vous devez veiller à ce que le type de couverture jouisse d’une grande durabilité.

Choisir en fonction du style de la maison

La toiture est la partie la plus grande et la plus visible de l’extérieur d’une habitation. Raison pour laquelle votre choix doit considérer ce point. Votre construction est une maison d’inspiration campagnarde ou moderne ? Alors vous devez opter pour un matériau dont l’apparence s’harmonisera avec le style de votre maison. Sachez que si le revêtement de toiture choisie ne se marie pas avec le style général de votre maison, son esthétique risque de prendre un grand coup.

Choisir en fonction du climat de la région

Le climat auquel vous êtes soumis dans votre localité est également un facteur déterminant dans le choix du matériau à utiliser. Une personne qui vit par exemple dans une région chaude n’optera pas pour le même revêtement de toiture qu’une personne résidant dans une zone froide et venteuse. D’autres critères non moins importants comme le budget, les contraintes architecturales locales et les contraintes techniques liées au type de charpente devront aussi intervenir dans le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *