11 août 2023 par dans Plomberie, raccord et tube - 1093 Lectures

Pannes de plomberie : quels services de dépannage ?

Le plan de plomberie permet de mettre sur pied les trois parties d’un système de plomberie : l’aération, l’alimentation en eau et le drainage des eaux usées. Après de nombreuses années d’utilisation, de petites pannes peuvent survenir dans les différents systèmes. Découvrez ici quelques services de dépannage en plomberie.

Le débouchage des canalisations

L’installation de systèmes de plomberie donne vie à vos équipements de bains, de cuisine, et même de chauffage électrique. Les canalisations de ces équipements sont généralement victimes de bouchage et empêchent le drainage des eaux usées. Lorsqu’elles sont engorgées, elles laissent échapper dans l’air des odeurs nauséabondes qui emplissent la maisonnée. Il est donc important de recourir à un service de débouchage afin d’assainir votre maison.

L’obstruction des canalisations peut être due à un nombre important de causes qu’il est nécessaire de connaître pour prendre des dispositions adéquates. La prise de connaissance de ces causes permettra de prévenir tout bouchage de vos canalisations.

Le calcaire

L’excès de calcaire est une cause non négligeable du bouchage des canalisations. En effet, les eaux usées qui circulent dans les tuyaux contiennent du calcaire qui se dépose lentement sur les parois des tuyaux. Au fil des années, cet amas de calcaire constitue un bouchon. Cette cause ne peut être évitée, mais il est possible d’entretenir les canalisations en utilisant des nettoyants spécifiques.

Les débris

Vous pouvez également être la cause fréquente de l’engorgement de vos canalisations. Un objet jeté dans les WC, un brin de cheveux dans la douche ou les débris de nourriture évacués par l’évier sont des actions qui freinent le fonctionnement des canalisations. Il est recommandé de filtrer les débris avant toute évacuation d’eau.

La réparation des fuites d’eau

Au nombre des pannes de plomberie enregistrées, la fuite d’eau figure parmi les plus récurrentes. Il s’agit d’un écoulement anormal d’eau en fines gouttelettes. Elle peut occasionner la hausse du volume d’eau habituellement consommé. Elle entraîne aussi la prolifération de moisissures dans votre intérieur. La réparation de fuite d’eau est primordiale pour éviter tout dommage dans votre habitation. Elle requiert une politique d’intervention précise et de qualité.

Cette réparation se déroule suivant des étapes bien précises que les professionnels prennent le temps de respecter. En premier lieu, il est question d’identifier l’origine de la fuite pour la réparer. Ensuite surviennent quelques services complémentaires à réaliser. En effet, après une fuite d’eau, certains services de plomberie doivent être faits.

A lire :   Comment choisir un plombier pour votre projet de rénovation ?

Identification de l’origine de la fuite

Pour guérir un mal, il faut remonter à sa source. Il en est de même pour les situations de fuite d’eau. La réparation de cette panne nécessite une détection de l’origine. Ceci relève de la compétence des professionnels qui utilisent du matériel de pointe pour éviter d’autres destructions. Comme causes de fuite d’eau, il pourrait avoir : les canalisations fissurées ou une défaillance dans l’installation des équipements électroménagers. Le mauvais fonctionnement des appareils sanitaires tels que le lavabo, la chaudière, le WC peut aussi entraîner une fuite d’eau.

Services annexes

L’exposition à une fuite d’eau entraîne divers dommages importants dans les locaux et sur les équipements. Elle provoque des dégâts d’eau qu’il est nécessaire de nettoyer. À côté, on peut noter des dysfonctionnements de chasse d’eau. Celle-ci peut avoir une fuite à cause de son utilisation permanente. Après donc une réparation de fuite d’eau, il faut nécessairement procéder à la vérification des autres appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *