26 octobre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 542 Lectures

Comment savoir si l’électricité est à refaire ?

Vos appareils disjonctent, les prises de votre maison sont brûlantes ou votre installation électrique connaît des pannes fréquentes ? Il se peut que ces différentes situations soient dues à la vétusté de votre installation électrique ou à sa non-conformité aux normes. Dans ce cas, l’électricité de votre logement sera à refaire. Pour être certain qu’il s’agit de la solution adaptée aux problèmes, voici ce que vous devez faire.

Faites réaliser un diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est parfois effectué pour avoir un meilleur aperçu de l’état de santé électrique des bornes VE. D’ailleurs, Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients des installations de bornes électrique ve.

Vous pouvez aussi faire recours à ce type d’audit pour savoir si votre électricité est à refaire. C’est une opération qui ne peut être mise en œuvre que par un technicien spécialisé et certifié par un organisme agréé COFRAC.

Elle consiste à examiner un total de 87 points au niveau de votre habitation afin de vérifier si l’installation électrique constitue un danger ou non pour les occupants de la maison. À la fin de sa visite, le diagnostiqueur établit un rapport.

C’est en fonction des remarques faites dans ce document que vous saurez si des travaux doivent être menés au niveau de votre installation électrique.

L’état du tableau électrique de votre installation

Pour savoir si votre électricité est à refaire, vous pouvez faire un contrôle au niveau de votre tableau électrique. C’est un équipement comportant des rangées de rails métalliques et qui se situe à l’entrée de votre habitation, plus précisément dans la Gaine Technique Logement (GTL).

Lors de l’examen de ce coffret, vérifiez qu’il est doté de disjoncteurs. Si au lieu de voir ces derniers, vous constatez plutôt la présence de fusibles, cela veut dire que votre électricité est à refaire. Il en sera de même si cet équipement possède moins de deux rangées.

Un tableau électrique conforme aux dernières normes en vigueur doit avoir deux rangées au moins.

fils électriques
L’aspect des fils électriques

Un examen de votre circuit électrique peut également vous aider à savoir si votre électricité est à refaire. Une telle opération interviendra lorsque vous constatez que des prises sont dans la broche de terre, des dominos pendent sans protection, des interrupteurs sont cassés ou des fils dénudés.

A lire :   Comment réduire sa consommation de gaz dans une maison ?

Un circuit électrique dans cet état est le signe que votre installation n’est pas aux normes. C’est une situation susceptible de provoquer un incendie et bien d’autres types d’incidents.

Pour votre sécurité, vous devez refaire votre électricité. Particulièrement dans ce cas, il faudra mettre les fils électriques dans des plinthes isolantes, des goulottes ou dans des gaines.

Le nombre de prises électriques présents

Lorsque votre logement n’est pas doté du nombre de prises électriques à minima exigé par la norme NF C 15-100, vous devez refaire votre électricité. En réalité, un tel principe électrique recommande six prises électriques au moins dans la cuisine.

Dans le séjour, il doit y en avoir une toutes les 4 min 2 s. Dans votre chambre à coucher, vous devez avoir en moyenne trois prises électriques.

Quand ces prises se retrouvent dans une pièce d’eau, elles doivent être placées à 60 m au moins de la cabine de douche ou de la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *