Réduire sa consommation de gaz

14 février 2020 par dans Electricité, gaz et énergie - 666 Lectures

Comment réduire sa consommation de gaz dans une maison ?

Dans un contexte économique plutôt tendu, de nombreux foyers cherchent à limiter leurs dépenses. Le coût de l’énergie a tendance à s’envoler et diminuer leur facture énergétique devient un impératif pour de nombreuses familles françaises. Le choix du gaz est une bonne solution alternative à l’électricité car le coût du kWh gaz reste moins cher que celui de l’électricité. Néanmoins, il reste un poste de dépenses important.

Pour réduire sa consommation de gaz, il existe plusieurs astuces que nous détaillerons dans les prochains paragraphes. L’optimisation de l’isolation pour limiter les besoins en chauffage, la rénovation des bâtiments pour réduire les déperditions ou encore la réfection des réseaux d’eau chaude sanitaire sont des points importants mais qui nécessitent un investissement conséquent. Pour diminuer instantanément votre facture de gaz, voici quelques conseils simples et faciles à mettre en pratique.

Comparez les offres des différents fournisseurs

Pour les professionnels comme les particuliers, choisir une alimentation énergétique au gaz est une solution cohérente pour limiter le coût de sa facture énergétique. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent désormais des tarifs attractifs, car ils ne sont pas sujets aux tarifs réglementés, à contrario des fournisseurs historiques comme Engie. Néanmoins, chaque fournisseur peut présenter ses tarifs comme il l’entend, participant ainsi à la désorientation du consommateur.

En effet, les fournisseurs affichent parfois leurs tarifs hors taxes tandis que d’autres préfèrent inclure le prix des taxes et présentent des prix TTC (Toutes Taxes Comprises). Cette liberté produit un flou difficile à éclaircir pour le consommateur et participe au manque de lisibilité du marché. Ainsi, il est intéressant de recourir aux services d’un courtier en énergie, qui compare les prix grâce à des algorithmes précis et efficaces et permet de voir les offres simplement par l’intermédiaire d’une interface claire et intuitive.

consommation de gaz

Limiter les frais de chauffage pour réduire sa consommation de gaz

Outre l’emploi de comparateurs, il existe différentes manières de limiter l’importance de la facture énergétique. Le chauffage étant souvent le poste de dépenses le plus important, il est essentiel de limiter sa consommation. Pour cela, pensez à calorifuger votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux d’alimentation, notamment s’ils traversent des pièces non chauffées ou que la source est éloignée du point d’eau. Par ailleurs, dimensionnez bien votre installation en fonction de vos besoins pour éviter les pertes.

De manière générale, réglez la température de votre ballon entre 55 et 60°C. Ainsi, vous éviterez la prolifération des bactéries et la précipitation du tartre sans diminuer votre confort. Soyez également attentif aux multiples occasions d’éteindre votre chauffe-eau. Si vous partez plus de 24 heures, il peut être intéressant de le couper. Réduire sa consommation de gaz passe par de multiples petites actions, et pas seulement par de grands travaux de rénovation d’installations.

Optimisez votre consommation d’eau chaude

Conseil bien connu, il est préférable d’utiliser la douche plutôt que la baignoire pour se laver et ainsi diminuer ses besoins en eau chaude, et donc réduire sa consommation de gaz. Vous pouvez également installer, à moindres frais, une douchette économe qui vous permettra de diviser par deux votre consommation d’eau. Les mousseurs hydroéconomes et autres systèmes stop douche peuvent également vous aider à diminuer votre consommation sans pour autant entamer votre confort, ni nécessiter d’importants travaux de rénovation.

L’optimisation de vos habitudes en cuisine peut également participer à la réduction de votre facture de gaz. Le choix de brûleurs adaptés et un entretien régulier permet d’éviter une surconsommation. Vérifiez toujours que la flamme est bleue et nette. Si elle jaunit, c’est qu’elle manque d’oxygène et donc que vos brûleurs sont obstrués. Enfin, couvrez vos casseroles lorsque vous mettez de l’eau à bouillir, vous réduirez votre consommation d’un tiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *