panneaux solaires

3 novembre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 859 Lectures

Quelle surface pour poser des panneaux solaires 3kWc ?

L’heure actuelle est celle d’une augmentation généralisée des prix de l’énergie, qui s’explique autant par les différents conflits se déroulant aux portes de l’Europe qu’à une raréfaction mondiale des ressources fossiles. Aussi, pour les particuliers, il n’est plus seulement intéressant de se tourner vers l’autoconsommation : la démarche est aussi devenue indispensable. C’est pourquoi chacun d’entre nous pourrait avoir beau jeu de poser des panneaux solaires 3kWc sur son toit afin de produire sa propre énergie et de réduire considérablement sa facture d’électricité conventionnelle. En effet, ces panneaux sont la solution idéale pour approvisionner les logements individuels. Cela étant dit, quelle surface est-il nécessaire de posséder pour accomplir cette opération de pose ?

Exploiter l’énergie solaire : des avantages pour les particuliers autant que pour la planète

L’exploitation de l’énergie solaire par les particuliers offre plusieurs avantages significatifs. Écologiquement parlant, elle contribue évidemment à réduire fortement leur empreinte carbone, ce qui permet ainsi de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. En effet, l’énergie solaire est propre, renouvelable et disponible en abondance : l’exploiter davantage relève donc de la nécessaire transition énergétique que nos sociétés devront tôt ou tard accomplir pour le bien des générations futures. Poser des panneaux solaires permet de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui réduit mécaniquement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

Sur le plan des finances individuelles des particuliersc, l’installation de panneaux solaires peut cette fois se traduire par des économies substantielles sur les factures d’électricité, car elle permet aux gens de produire leur propre énergie et, dans certains cas, de vendre l’excédent. De plus, bien que l’investissement initial soit important, les coûts d’entrée tendent à diminuer grâce aux progrès technologiques et aux différentes aides gouvernementales. De plus, la valeur des propriétés équipées en solaire augmentent souvent, offrant ainsi un avantage patrimonial non négligeable aux convertis. Attention cependant : différents types d’installations et d’installeurs existent. Pour les particuliers intéressés, poser des panneaux solaires 3kWc avec Solarbox, un spécialiste réputé du domaine, constitue probablement le meilleur compromis entre le prix de pose, la qualité et la rentabilité de l’installation.

SolarBox

Poser des panneaux solaires 3kWc : la solution la plus avantageuse pour les particuliers

Parmi les différentes solutions existantes, poser des panneaux solaires 3kWc est en effet une solution de taille intermédiaire, populaire pour les besoins résidentiels en énergie renouvelable. Le terme « kWc » signifie kilowatt-crête, une unité qui désigne la puissance maximale que le système peut produire dans des conditions idéales d’ensoleillement. Typiquement, un système de 3kWc se compose d’environ 8 à 12 panneaux, dont la puissance individuelle peut varier. Elle est généralement comprise entre 250 et 375 watts. Ainsi, cette capacité est en mesure de générer entre 2 400 et 3 600 kWh d’électricité par an.

A lire :   Quand faire appel à un électricien qualifié ?

Cette productivité se nuance forcément en fonction de l’emplacement géographique de la maison, du taux d’ensoleillement, de l’orientation des panneaux, de l’inclinaison du toit et de la présence ou non d’ombrages. Néanmoins, les bénéfices individuels à moyen terme tirés de la pose de panneaux solaires 3kWc expliquent pourquoi les Français se ruent désormais sur l’autoconsommation et l’énergie solaire. Car l’installation de ces panneaux solaires représente un compromis idéal entre efficacité et coût. En outre, il est possible de bénéficier de systèmes de compensation ou de crédits d’impôt dans certains pays, ce qui rend l’investissement encore plus attractif. Enfin, ce système convient particulièrement aux familles qui ne disposent d’une surface limitée pour l’installation.

De quelle surface doit-on disposer pour poser des panneaux solaires 3kWc ?

Cerise sur le gâteau, si la surface nécessaire pour poser des panneaux solaires 3kWc se calcule en prenant en compte divers éléments, elle peut potentiellement être très réduite au regard de l’énergie procurée en échange. Cela dépend bien sûrs de l’efficacité des panneaux choisis : plus un panneau est efficace, moins la surface requise sera grande. Il faut partir du principe qu’en moyenne, un panneau solaire standard produit environ 150 à 170 watts par mètre carré. De ce fait, pour une installation de 3kWc, qui équivaut 3 000 à watts, on aurait besoin de 18 à 20 mètres carrés de panneaux solaires à efficacité moyenne. Cela suppose bien une puissance d’environ 250 à 300 watts pour chaque panneau.

Par conséquent, si l’on opte pour des panneaux de haute qualité et à rendement plus élevé, la surface nécessaire peut alors diminuer sensiblement. Ainsi, des panneaux très performants pourraient n’exiger que 15 à 17 mètres carrés pour une installation de 3kWc : le prix des panneaux solaires doit donc aussi s’appréhender de cette manière. Il convient encore de prendre en compte les facteurs environnementaux qui peuvent influencer la quantité d’énergie produite par mètre carré de panneau solaire. En fin de compte, il est particulièrement conseillé de faire évaluer ses besoins par un professionnel pour déterminer l’espace exact nécessaire pour une installation de panneaux solaires de 3kWc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *