moisissure douche

9 novembre 2023 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 1068 Lectures

Moisissure de joint de douche noire : identifier la cause et agir rapidement

Comment déloger une moisissure qui s’est installée sur le joint de douche noire ? Il s’agit d’un problème courant qui affecte la vie de nombreux foyers, et cela, qu’ils soient locataires et propriétaires. La présence des champignons et des bactéries dans la salle d’eau n’est vraiment pas belle à voir. D’ailleurs, ces microbes génèrent des odeurs nauséabondes susceptibles de porter ainsi atteinte à la santé des occupants d’un logement. Demandez-vous ainsi quelle est la cause de la présence de moisissure de joint de douche noire et comment faire pour les enlever rapidement ? Dans cet article, nous allons vous livrer les réponses.

Quelle est la cause de la moisissure sur le joint d’une douche noire ?

La douche est bien évidemment la pièce qui est exposée de façon quasi permanente à l’humidité dans une maison. Lorsque vous prenez une douche, vous créez de la vapeur d’eau chaude qui se condense et se dépose ensuite sur les murs de votre salle d’eau. En dépit du fait que vous disposez d’un bon système de ventilation, sachez les murs prennent plus de temps à se sécher. Ainsi, la liquéfaction de la vapeur d’eau contribue au développement des moisissures. Ces derniers peuvent aussi être causés par les saletés qui s’accumulent comme le calcaire ou le savon. Outre cela, il faut aussi savoir que si vous avez une mauvaise ventilation ou que votre douche manque de sorties d’aération, cela peut aussi conduire à la prolifération des champignons et des bactéries. Quoi qu’il en soit, dès que vous constatez l’apparition de la moisissure sur le joint de douche noire, prendre les mesures nécessaires s’impose.

moisissure douche

Comment agir rapidement contre la moisissure ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous aider à éliminer la moisissure installée sur le joint de votre douche. Après avoir utilisé votre salle d’eau, vous devez l’aérer en ouvrant les fenêtres. De plus, si vous avez les moyens, vous pouvez également faire installer rapidement par un professionnel une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui a pour rôle d’évacuer l’air altéré ou bien un VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) qui fait entrer dans la pièce un air neuf et filtré. Outre cela, vous pouvez également installer un déshumidificateur vous offrant ainsi l’avantage d’avoir des murs secs et une pièce plus saine.

Mis à part cela, sachez que le vinaigre blanc dilué dans de l’eau (à part égale) vous permet d’éliminer la moisissure sur le joint de douche noire. Mettez ce mélange dans une bouteille à vaporisateur et aspergez toute la surface à traiter. Laissez ensuite agir pendant quelques heures et essuyez avec un chiffon sec. Une autre méthode pour combattre ces saletés consiste également à mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude afin d’obtenir ainsi une pâte effervescente. Appliquée sur le joint de douche noire, cette pâte vous permet de redonner sa blancheur.

A lire :   Anti-regard : optez pour un film occultant pour fenêtre dans votre salle de bains

Qui plus est, le savon noir, qui est à la fois un nettoyant, un détachant et un désinfectant, vous permet d’éradiquer la moisissure. Pour ce faire, il vous suffit de l’appliquer sur le joint de douche noire. Laissez ensuite agir pendant une quinzaine de minutes et rincez avec de l’eau claire.

Et enfin, l’eau de javel (25ml) diluée dans 1 litre l’eau est une solution à la fois puissante et rapide pour se débarrasser de la moisissure. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon imbibé de ce mélange pour enlever efficacement la moisissure sur le joint de douche noire. Laissez reposer pendant quelques minutes puis rincez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *