Saviez-vous qu’il existe une chanson intitulée « Singing in the Shower » ? Accompagnés des Sparks, les Rita Mitsuko avaient, à l’époque de ce tube, établi à quel point la douche est une pièce importante de la maison. Dans une petite salle de bains, il peut cependant être compliqué de trouver la forme idéale pour une cabine de douche. Aussi, si vous ne possédez vous-même qu’un espace exigu, suivez nos conseils pour que votre toilette redevienne le meilleur de vos moments de détente.
Envisager les différentes formes de cabine de douche existantes
Première chose à faire, réfléchir à l’espace dont vous disposez, et envisager les différentes formes de cabine de douche existantes. En effet, une cabine carrée prendra évidemment moins de place qu’une structure ronde ou polygonale. Mais attention, car carré ne rime pas toujours avec optimisation de l’espace ! Une cabine rectangulaire peut parfois mieux s’adapter à la configuration de votre salle de bains.
Alors sortez le mètre, prenez des mesures, et comparez les différentes possibilités. Pour vous projeter davantage, consultez les catalogues de professionnels pour vous inspirer. Par exemple, celui d’Aurlane vous permet d’accéder à un large panel de formes diverses pour votre future cabine de douche. Tout ceci dans un ensemble varié de designs et de matériaux.
Prendre en compte ses propres besoins et habitudes pour choisir la forme idéale de cabine de douche
Afin d’aménager votre salle de bain de manière confortable, il est également indispensable de prendre en compte vos préférences personnelles pour choisir la forme idéale de votre cabine de douche. Par exemple, aimez-vous vous doucher debout ou préférez-vous vous asseoir et vous relaxer avec un siège ? Votre cabine doit répondre à vos habitudes pour que vous profitiez pleinement de ces instants sous l’eau chaude.
Or, les modèles rectangulaires ou polygonaux offrent souvent plus de possibilités d’aménagement. Vous pourrez ainsi installer un siège sans empiéter sur l’espace. Il ne s’agit donc pas seulement de considérer la place disponible pour dégager une réponse évidente à la question de la forme de la cabine. Tout dépend aussi des concessions que vous êtes prêt à faire sur les aspects fonctionnels, dès lors que le choix que vous opérez vous permet de retrouver vos habitudes préférées.
Etre créatif pour aménager une petite salle de bain de la meilleure manière
Enfin, soyez créatif ! La douche n’est pas qu’une simple cabine, c’est aussi un élément de décoration. Les formes arrondies apporteront de la douceur à votre salle de bains et les parois vitrées donneront une impression d’espace. Vous pouvez aussi opter pour une douche à l’italienne, sans porte ni paroi, pour une salle de bains style loft industriel. Les mêmes considérations entreraient en ligne de compte si vous aviez à faire un choix de baignoire.
Quelle que soit la forme de cabine de douche que vous choisirez, l’essentiel est de trouver l’équilibre entre design et fonctionnalité. Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il saura vous guider pour que vous puissiez, comme Catherine Ringer, chanter à tue-tête sous votre douche tout en bénéficiant d’un espace optimisé dans votre petite salle de bains!