économiser énergie

29 novembre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 408 Lectures

Économiser mon énergie : des astuces innovantes pour réduire ses factures en 2024 !

Dans le contexte actuel où nous subissons des hausses de prix sur toutes les énergies traditionnelles que nous utilisons, il est nécessaire de trouver des astuces pour pouvoir vivre dans le confort sans pour autant avoir des factures énergétiques élevées et tout en prenant soin de l’environnement. Chez Economiser Mon Energie, on vous explique tout !

Les astuces de économiser mon énergie pour réduire votre facture d’électricité

Pour réduire vos factures d’électricité, vous pouvez veiller à éteindre les appareils en veille, optimiser l’utilisation de votre chauffe-eau électrique, utiliser des programmes de gros électroménagers économiques, mais ce n’est pas tout !

Voici toutes nos meilleures astuces.

1. Isoler sa maison

Avant toute chose, sachez que le moyen le plus efficace de consommer de l’électricité est de réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre habitation de façon à l’isoler et à éviter le maximum de déperditions thermiques. Vous vous assurez également un quotidien confortable avec une meilleure performance énergétique.

Pour réduire vos factures d’électricité tout au long de l’année, plusieurs solutions existent :

  • L’isolation thermique du toit, des combles ;
  • L’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ;
  • L’isolation des sols.

Aussi, l’isolation des fenêtres impacte fortement votre consommation. Nous vous recommandons donc d’installer des fenêtres double vitrage renforcé pour profiter d’une isolation optimale en tout temps !

2. Mieux utiliser son chauffage

Plus votre maison est mieux isolée, moins vous avez besoin de chauffer ! Cependant, il est important de penser également au système de chauffage que vous utilisez qui, peut-être, doit être remplacé par un système plus moderne, plus performant et moins énergivore.

C’est pourquoi Économiser Mon Énergie vous conseille de laisser de côté les radiateurs électriques pour adopter des équipements avec des appareils plus économes et plus écologiques. Vous pouvez choisir entre :

  • Une pompe à chaleur air/eau,
  • Une pompe à chaleur géothermique,
  • Un radiateur à inertie.

Il est aussi important de savoir comment bien l’utiliser pour optimiser ses performances et consommer le moins possible.

Pour mieux utiliser votre système de chauffage, quel qu’il soit, plusieurs petites astuces existent comme l’installation d’un thermostat sur les radiateurs pour réguler et programmer la température souhaitée et adapter la température selon les besoins.

En effet, nous pouvons avoir tendance à avoir trop chaud chez soi alors que quelques degrés de plus suffisent !

A lire :   Le ballast électronique, les avantages

réduire factures

3. Installer des panneaux solaires

Comment parler de comment réduire ses factures d’électricité sans parler de l’installation des panneaux solaires ? Ces systèmes innovants vous permettent de produire votre propre énergie et, donc, de vous lancer dans l’autoconsommation. En convertissant la lumière du soleil en électricité, vous profitez d’une énergie inépuisable pour vos usages domestiques.

Passer à l’énergie solaire vous permet d’économiser jusqu’à 40% de votre facture.

4. Remplacer les ampoules par des LED

Penser à remplacer les ampoules de ses lampes par des LED permet de consommer peu d’électricité tout en utilisant un composant qui dure plus longtemps que les solutions traditionnelles. Pour faire des économies, c’est une solution idéale ! Nous vous conseillons de privilégier les tons blancs chauds pour les pièces de vie comme le salon ou les chambres et de choisir des tons plus vifs pour la cuisine ou la salle d’eau.

N’oubliez pas non plus de les éteindre lorsque vous sortez d’une pièce ou que vous n’êtes pas présent à votre domicile ; c’est un geste simple qui permet de faire des économies visibles sur votre facture énergétique !

5. Changer les plaques de cuisson

Si vous avez encore des plaques de cuisson électriques, les experts de Économiser Mon Énergie vous conseillent fortement de les changer et de les remplacer par des plaques à induction afin de limiter les dépenses. En effet, les électriques ont une consommation annuelle importante qui peut être réduite de 25% avec l’induction !

Si vous ne pouvez pas les remplacer, essayer d’adopter certains réflexes qui peuvent eux aussi faire la différence :

  • Ajouter un couvercle sur un casserole d’eau qui bout : vous dépensez jusqu’à 25% d’énergie en moins ;
  • Eteindre le four avant la fin de la cuisson : vous dépensez jusqu’à 10% en moins ;
  • Remplacer sa bouilloire par une bouilloire à thermostat : vous dépensez jusqu’à 25% de moins sur vos économies.

Maintenant que vous connaissez les petites astuces de Économiser Mon Énergie pour réduire vos factures d’électricité, il est temps de les mettre en application !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *