12 novembre 2019 par dans Electricité, gaz et énergie - 61 Lectures

Le ballast électronique, les avantages

Le ballast dans sa version électronique ou magnétique s’avère être une unité compacte pour alimenter sous forme de décharge une ampoule. Le ballast magnétique est incontournable pour installer un kit lampe floraison ou de croissance. Le ballast magnétique ne possède pas un très bon rendement et donc il est de moins en moins installé dans l’éclairage professionnel. Vous pourrez donc trouver un ballast électronique grâce à Internet

Des caractéristiques intéressantes du ballast magnétique

Leur utilisation est pourtant pertinente, voire indispensable, dans certaines conditions. Robustesses, ils sont moins sensibles que les ballasts électroniques aux impuretés du courant électrique. Ils sont utilisés principalement pour des chantiers provisoires. Le ballast magnétique peut résister à de fortes températures plus de 80°c. Il a également une durée de vie de plus de dix ans. C’est la seule solution possible pour les puissances supérieures ou égales à 250w. Ce qui rend leur présence encore très courante pour les luminaires de fortes puissances comme les projecteurs utilisés notamment pour équiper des stades.

Les ballasts électroniques

Depuis les années 1980 et avec les progrès de l’électronique, l’ensemble starter, ballast puis condensateur a été intégré dans un unique procédé, le ballast électronique. Ce qui présente d’énormes atouts, l’augmentation de la durée de vie des lampes, une bonne consommation énergétique. De plus, il va diminuer la fatigue visuelle en alimentant les lampes sous haute fréquence, couper immédiatement l’alimentation d’une lampe endommagée, éviter les clignements en fin de vie, le bourdonnement qui peut apparaître avec les ballasts magnétiques. Un ballast non adapté pourra fonctionner avec une lampe pour laquelle il n’est pas prévu, mais ses performances ne seront pas optimisées. Le ballast est indispensable, il crée en effet un pic de tension afin d’allumer une ampoule. Il assure aussi qu’elle soit constante afin que la lampe reste allumée. Le ballast représente un atout quant à la consommation énergétique, la durée de vie d’une lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *