pompe doseuse pH

9 octobre 2019 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 11 Lectures

A quoi sert une pompe doseuse pH

La présence d’une piscine apporte une valeur ajoutée à une construction. Se baigner fluidifie aussi la circulation sanguine, tonifie le corps et raffermit les relations entre la famille, les proches et les bassins. Dans ce contexte, plonger dans une eau claire et limpide est nécessaire. Plusieurs équipements contribuent à l’atteinte de cet objectif. Une pompe doseuse pH figure parmi les essentiels. Quelle est l’utilité de cet accessoire ? Quelques éléments de réponse.

Mesurer le pH du bassin

Le pH, potentiel hydrogène, indique la concentration d’ion hydrogène dans un milieu. Sa valeur est comprise sur une échelle de 0 à 14. L’eau pure a un pH de 7, elle est qualifiée de neutre. Elle est basique si elle se situe au –dessus de ce seuil et acide si elle est en dessous. D’après les spécialistes, l’eau d’une piscine doit avoir un pH compris entre 7.2 et 7.6, c’est-à-dire légèrement basique.

Ce paramètre est influencé par de nombreuses conditions. Outre la nature de l’eau, la météo et la pollution, il est aussi déterminé par la fréquence d’utilisation et le nombre de baigneurs. Effectuer une mesure régulière est indispensable. Justement, c’est le premier rôle d’une pompe doseuse pH, mesurer le taux de pH.

Automatiser les mesures du pH

Plusieurs méthodes permettent la mesure du pH. Les bandelettes sont nombreuses sur le marché. Elle consiste à prélever un peu d’eau et l’appliquer sur le dispositif. La variation de la couleur indique le pH du bassin. Une augmentation de la température ou une multiplication des séances de baignade requièrent une vérification régulière. Pourtant, les risques de pollution explosent durant l’été, une réaction immédiate est alors requise.

La présence d’une pompe doseuse pH constitue une solution. Installer ce matériel sur le circuit de filtration est simple et rapide. Il suffit de lire les instructions du constructeur. Ensuite, l’appareil effectue la mesure de manière automatique. Inscrire cette activité sur votre agenda ne sera plus nécessaire. Vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes l’esprit tranquille.

PH d'une piscine

Stabiliser le pH

Une eau trop acide ou trop basique a des conséquences négatives sur la santé et les équipements du bassin. Une eau acide irrite les yeux et la peau. Se baigner devient un risque pour votre santé et celle de vos amis. Une trop forte acidité ronge aussi les installations. Les conséquences négatives d’une eau trop basique sont également nombreuses. Elle accélère l’entartrage des structures comme les canalisations et le carrelage.

Selon les valeurs enregistrées, la pompe doseuse pH ajoute des correcteurs + ou – au sein du bassin. Le taux restera toujours à un niveau approprié. Les baigneurs profiteront des bienfaits de la baignade, sans aucun risque. Certains modèles comme la pompe doseuse Ovy pH sont dotés d’une alarme. Ils lancent un avertissement en cas de surdosage.

Optimiser l’efficacité des produits de traitement

Les produits de traitement comme le chlore deviennent inactifs si le pH d’un milieu dépasse 8. Pourtant, cette substance joue un rôle essentiel. Elle empêche la prolifération des algues, élimine les bactéries et détruit les champignons. Par ailleurs, un pH instable limite leur efficacité. Vous devez ainsi augmenter leurs quantités.

Utiliser un régulateur de pH est une solution pertinente. Maîtriser la quantité de produits de traitement sera plus facile. Le budget prévu pour le traitement de votre piscine restera dans les limites prévues.

Comment choisir une pompe doseuse pH ?

Les fabricants proposent plusieurs modèles de doseuse pH. Le volume d’eau à traiter constitue le premier critère de sélection. Ensuite, vous pouvez choisir en fonction du type d’appareil, les modalités de régulation, la consommation électrique ou encore les fonctionnalités disponibles. Le choix vous appartient, prenez le temps de la réflexion, comparez les offres disponibles avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *