syndics de copropriété

15 octobre 2019 par dans Immobilier location, achat et vente - 31 Lectures

Les meilleurs syndics de copropriété français

La loi ALUR (l’accès au logement et un urbanisme rénové), promulguée en mars 2014, devait assainir et équilibrer la concurrence entre les différents gestionnaires de copropriété et amener davantage de transparence sur le marché. Depuis le lancement de cette loi, on peut toujours constater que l’objectif est loin d’être atteint. Pour les copropriétaires, trouver le bon syndic reste une tâche très compliquée à faire. Souvent découragés par la difficulté du choix, un bon nombre de copropriétaires reste avec le même syndic.

Les raisons qui peuvent pousser à un changement de syndic

  • Un syndic actuel qui est difficilement joignable par téléphone ou par email.
  • Un syndic qui propose rarement des devis pour des travaux.
  • Un syndic n’est pas présent dans la vie votre copropriété.
  • Les charges d’un syndic augmentent sans savoir pourquoi.
  • Un syndic qui ne fait pas son travail etc’est les copropriétaires qui le font à sa place.

Toutes ces raisons vous peuvent vous obliger à considérer un changement de syndic. Mais sans avoir beaucoup d’idées sur la manière de choisir le meilleur syndic pour votre copropriété, l’affaire peut vite ressembler à un parcours du combattant.

Comment trouver les meilleurs syndics de copropriété en France ?

Pour avoir un classement des meilleurs syndic de copropriété, les copropriétaires doivent comparer les offres de syndics professionnels et essayer de trouver la plus adaptée aux besoins de leur copropriété (nombre de lots de la copropriété, nombre de bâtiments, présence d’un chauffage collectif ou d’une conciergerie, etc.). La comparaison ne se fait pas seulement en matière de tarifs. Un comparatif basé sur la qualité de services de chaque syndic est aussi très important. Pour y procéder, il faut demander l’avis des clients de ces différents acteurs de la gestion de copropriété. Cela permet de classer les syndics de copropriété en fonction du niveau de satisfaction des clients.

En procédant ainsi, une petite liste de syndic se dressera devant vous. En faisant le meilleur rapport qualité prix entre ces gestionnaires de copropriété vous trouverez le meilleur syndic pour votre copropriété.

syndics de copropriété français

Les critères à considérer pour choisir votre syndic de copropriété

Un bon moyen de trouver les meilleurs syndics de copropriété français est de faire une enquête qui se base sur les problèmes les plus souvent rencontrés par les copropriétaires. Cette investigation tourne généralement autour de six thématiques :

  • La disponibilité, la communication et la réactivité du gestionnaire.
  • La clarté de la comptabilité, une comptabilité rigoureuse (état des dépenses, délais de paiement…).
  • La bonne gestion des charges (renégociation des contrats, respect du budget, régler les contentieux…).
  • Le suivi des travaux.
  • La performance de l’extranet (l’espace en ligne de la copropriété).
  • La faible rotation des effectifs au sein du syndic. S’il n’y a pas d’interlocuteur régulier et qu’il y a toujours une personne différente, ce n’est pas bon signe.

Faire un compromis entre ces six critères, en y ajoutant les honoraires des acteurs de la gestion des copropriétés comme septième critères, vous sera d’une grande aide dans la démarche de dénicher le meilleur syndic de copropriété pour vous et pour vos locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *