18 avril 2024 par dans IN : SERVICES POUR L'HABITAT - 150 Lectures

L’assurance emprunteur : véritable levier pour vos travaux et aménagements

L’habitat compte parmi les sujets les plus importants en 2024 pour les Français : leurs attentes, comme leur vision idéale pour le logement, laissent une place importante à tout ce qui relève des aménagements favorisant la personnalisation et la flexibilité. C’est ce qui ressort d’une étude menée en partenariat avec OpinionWay et parue fin 2023. Mais pour le logement, comme pour d’autres sujets, la question financière joue un rôle majeur dans les projets et projections des propriétaires. Nous vous proposons ici d’évoquer la question de l’assurance emprunteur et de l’impact que celle-ci peut avoir pour l’évolution des habitations.

Utiliser l’assurance emprunteur pour faire évoluer son logement

Comment l’assurance emprunteur peut-elle permettre de mieux agencer son logement et mettre en œuvre les travaux et aménagements que certains propriétaires souhaiteraient pour leur maison ou leur appartement ? C’est à cette question que nous allons répondre en vous montrant l’intérêt de faire évoluer ce composant peu visible de votre crédit immobilier.

Lorsque vous contractez un emprunt pour un achat immobilier, quel que soit le montant du capital ou le taux d’intérêt fixé par la banque ou l’organisme de crédit, une assurance emprunteur est assortie audit emprunt. Cette assurance propose un certain nombre de garanties et donc un niveau de couverture de protection face à un ensemble de risques. Ces risques et les garanties qui y sont liées sont en partie ceux qui sont considérés comme obligatoires pour l’établissement bancaire prêteur : l’assurance est là pour lui permettre, comme à l’emprunteur, de garantir le remboursement de l’emprunt dans un certain nombre de situations relavant des aléas de la vie.

Cette assurance à un coût et participe directement du montant des mensualités remboursées tout au long de la période définie lors de la souscription de l’emprunt. S’il est possible, régulièrement, de solliciter sa banque pour espérer voir renégocier son crédit et notamment le taux de ce dernier, il est aussi parfaitement possible de faire évoluer son assurance emprunteur. L’emprunteur va donc pouvoir en changer, à n’importe quel moment.

Les motivations du changement de votre assurance emprunteur

Le changement d’assurance emprunteur doit avoir deux motivations principales : la première est celle de pouvoir réaliser des économies en réduisant son coût. Cela va se traduire, dans les meilleurs cas, par une baisse importante de la charge liée au remboursement du logement.
La seconde raison qui doit inciter les emprunteurs à vouloir modifier leur assurance emprunteur est de chercher à améliorer le niveau de couverture de leur assurance et ainsi gagner en protection : en intégrant de nouveaux risques à la couverture ou en augmentant les taux de couverture sur la tête de chaque emprunteur par exemple.

A lire :   Trouver l'outil de mesure idéal : le télémètre laser pour un gain de temps et d'économies

Ce dernier aspect devra nécessairement être validé par le prêteur : il donnera son aval au changement d’assurance et ne pourra s’y opposer si les garanties de la nouvelle assurance correspondent, a minima, à celles de l’assurance emprunteur actuelle.

Les économies qui pourront naître de ce changement d’assurance emprunteur sont un levier d’action tangible et efficace pour faire pratiquer les travaux, les rénovations et les aménagements que l’on souhaite dans son logement. Faire baisser le coût de son assurance emprunteur, c’est engendrer de nouvelles ressources de financement possibles pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *