4 juillet 2023 par dans IN : SERVICES POUR L'HABITAT - 1405 Lectures

Dans quelles conditions le chauffe-eau thermodynamique est rentable ?

Disposer de l’eau chaude sanitaire est un facteur important du confort à la maison. Cependant, chauffer l’eau tend à être onéreux surtout si le système de chauffage est électrique. C’est pourquoi de nombreux foyers optent pour le remplacement des systèmes énergivores par un chauffe-eau thermodynamique. En effet, ce type de dispositif d’eau chaude fonctionne grâce à une pompe à chaleur et permet ainsi de réduire la consommation énergétique. L’installation doit toutefois respecter certaines règles pour pouvoir offrir un fonctionnement optimal. Lisez cette rubrique pour connaître les principes à considérer lors du branchement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie des conditions optimales de fonctionnement

Les modèles de chauffe-eau dynamique sont classés en trois catégories. Ces dernières se distinguent surtout par la température minimale de leurs lieux d’implémentation. Ainsi, l’air doit être à une certaine température pour qu’un CET puisse chauffer l’eau convenablement. Lors du choix du modèle, il est donc essentiel de déterminer préalablement l’endroit où il sera installé. En particulier, si vous habitez en appartement et que vous ne disposez pas de place à l’intérieur, un CET split pouvant être placé à l’extérieur est à choisir. Ce modèle est spécialement conçu pour permettre de puiser les calories nécessaires à la pompe à chaleur dans l’air frais extérieur. Celui-ci doit cependant présenter une température minimale d’1°C pour permettre de charger le fluide caloporteur en calories. Cela signifie d’ailleurs, que ce type de CET convient également à une installation à l’intérieur de la maison. Cependant, cette catégorie de chauffe-eau thermodynamique s’avère être plus onéreuse. Si vous cherchez des plus bas pris, il vous faudra vous tourner vers des modèles adaptés à l’intérieur des logements.

Dans ce cadre, vous pouvez choisir des modèles qui fonctionnent avec l’air ambiant. La pièce qui accueille le dispositif monobloc doit cependant présenter une température minimale de 5°C et proposer un volume d’air d’au moins 20 mètres cube. De plus, comme ce système tend à réduire les calories de la pièce, celle-ci sera de préférence non-habitée. Cependant, si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée, vous pouvez opter pour un CET sur air extrait. Ce modèle permet en effet d’extraire les calories de l’air vicié à évacuer pour chauffer l’eau chaude. En fonction de ses besoins, chacun peut trouver son chauffe-eau thermodynamique chez CEDEO. En effet, ce distributeur propose de nombreux modèles de chaque catégorie de CET. D’ailleurs, vous pouvez aussi y découvrir de nombreux conseils supplémentaires. Cela vous aidera à réduire votre facture d’eau chaude sanitaire, grâce au choix d’un modèle adapté à vos besoins et contraintes techniques.

A lire :   Comment trouver un prestataire qualifié pour aménager son habitat ?

Le chauffe-eau thermodynamique présente une capacité de stockage adaptée

Peu importe le type de CET à installer, il convient aussi de bien déterminer les besoins en eau chaude sanitaire à couvrir. En effet, les modèles sont équipés de ballons, dont les capacités varient entre 30 litres et 400 litres. Il faut cependant savoir que la quantité d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau est proportionnelle à la quantité de cette dernière. De plus, la durée du chauffage tend aussi à s’allonger lorsque le ballon a un volume plus conséquent.

En optant pour une capacité de chauffe-eau thermodynamique adaptée, l’on évite ainsi de gaspiller de l’énergie. Par ailleurs, bien estimer l’eau chaude consommée par jour permet aussi d’en optimiser l’approvisionnement. En effet, un ballon de capacité insuffisante risque d’engendrer des pénuries d’eau chauffée. D’ailleurs, cela implique aussi une utilisation plus intensive du dispositif, puisque le ballon devra être rempli plus fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *