4 novembre 2019 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 16 Lectures

Bloc de plâtre : tous ses avantages pour la construction

Simple et facile à poser, le bloc de plâtre est de plus en plus privilégié par les professionnels du bâtiment comme les amateurs. Très économique, il permet de monter une cloison rapidement ou de servir comme doublage. Alors si vous hésitez encore, voici ses nombreux avantages. 

Les avantages du bloc de plâtre 

Obtenu à partir du gypse, le bloc de plâtre est un matériau naturel qui peut facilement être recyclé. Dans le bâtiment, il est souvent utilisé pour des doublages ou alors, pour créer des cloisons ou des séparations. Et pour cause ! Il est conçu pour être résistant aux flammes mais également, pour absorber l’humidité de l’air. Ainsi, il offre une bonne régulation hygrométrique à l’intérieur. Par ailleurs, il faut savoir que c’est un excellent isolant phonique, très appréciable lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle pièce dans la maison. Enfin, il possède également de bonnes compétences thermiques ce qui vous permettra d’atténuer le fameux phénomène de pont thermique en faisant des économies toute l’année sur votre facture d’énergie. 

Une économie sur le long terme 

L’autre point fort du bloc de plâtre, c’est qu’il est particulièrement économique. Ainsi, pour un carreau standard, le prix avoisine les 3 euros alors que lorsque vous souhaitez basculer du côté d’un carreau alvéolé hydrofuge, on reste à 4 euros. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est très simple à poser et qu’il ne nécessite pas de gros travaux. Pour l’appliquer contre un mur, il suffira de le réhydrater et de le coller pour que vous puissiez obtenir un doublage solide. Son gros avantage, c’est que lorsque vous l’aurez poncé, le mur sera parfaitement lisse ce qui fera encore plus ressortir la peinture et surtout, plus longtemps. C’est donc une astuce dont il faut user et abuser pour un doublage, des cloisons et des corniches en relief ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *