panneau OSB

6 janvier 2021 par dans Non classé - 605 Lectures

Panneau OSB : c’est quoi ce type de plaque ou dalle de bois ?

OSB partout ! Mais qu’est-ce que l’OSB exactement ? Doit-il encore être considéré comme un matériau insalubre ? En anglais, cela signifie : « Oriented Strand Board » traduit par « Panneau de lamelles orientées ».

Découvrez ses caractéristiques et ce qui fait de l’OSB l’un des matériaux de construction les plus polyvalents et les plus économiques d’aujourd’hui.

Panneau OSB : définition

Le panneau OSB est panneau stratifié, constitué de planches de liège orientées et disposé en 3 couches croisées. Selon les caractéristiques et les performances des panneaux OSB, il peut être divisé en 4 catégories. Le Type 4 regroupe les panneaux les plus efficaces soumis à des contraintes strictes.

Selon le but à utiliser, que vous alliez en faire une décoration intérieure ou l’utiliser dans un environnement humide, vous devez opter pour le panneau OSB approprié :

  • OSB 1 : Décoration intérieure et mobilier en milieu sec ;
  • OSB 2 : utilisation dans un environnement sec (Isoply) ;
  • OSB 3 : utilisation dans un environnement humide (Lameply) ;
  • OSB 4 : Utilisé sous haute pression dans un environnement sec ou humide. Le célèbre Triply appartient à cette catégorie.

En fait, vous pouvez trouver des panneaux OSB d’une épaisseur allant de 6 à 40 mm.

plaque de bois
Avantages techniques et économiques

Sa résistance mécanique est très élevée, comparable à un contreplaqué similaire. Le panneau OSB est très résistant et rigide, aucune déformation. Tant que vous choisissez la catégorie d’utilisation correcte et que vous vous conformez aux conditions normales d’utilisation, la durée de vie de ce type de panneau est très longue. La relation entre poids et résistance est très bonne.

Les panneaux OSB conviennent à tous les types de déformation, de sciage, de perçage, d’usinage et de polissage. Il ne se soucie même pas du resserrement même sur les rives (n’éclatera pas). Il convient à toutes les finitions : peinture, papier peint, plâtre… Fournir une variété de tailles et de traitements de surface : épaisseur, spécifications, rainures, surfaces poncées ou rugueuses, etc. Le panneau OSB lui-même est recyclable.

Du point de vue des coûts, OSB est une solution économique. À titre indicatif, chez Leroy Merlin, un produit qui ne contient pas de formaldéhyde, un panneau de 18 mm d’épaisseur vaut environ 15 euros le mètre carré. Si la colle à base de formaldéhyde est incluse, le coût du même panneau de 18 mm est d’environ 9 euros/m².

Avec ou sans formaldéhyde

Comme tous les panneaux de bois reconstruits, les panneaux OSB utilisent également de la colle à base de formaldéhyde dans leur processus de fabrication. Ce composant n’est pas facile et causera une pollution intérieure dans votre maison. Cependant, pour des raisons de santé, la teneur en formaldéhyde du panneau a été considérablement réduite et elle est de plus en plus remplacée par des agents collants moins toxiques.

Par conséquent, vous pouvez trouver des produits (fournis par Leroy Merlin) dans les grands magasins de bricolage, et ces panneaux OSB ne contiennent pas du tout de formaldéhyde. Cet ingrédient peut avoir des effets nocifs sur les personnes les plus sensibles, comme une irritation des yeux, des voies respiratoires et de la peau.

De plus, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe de nombreuses sources de formaldéhyde dans la maison, car de nombreux matériaux de construction et de décoration contiennent plus ou moins du formaldéhyde. Afin de conserver un air le plus sain, vous pouvez limiter l’utilisation de produits contenant du formaldéhyde, mais pensez également à bien aérer chaque jour pour renouveler l’air et éliminer tous les composés organiques volatils (COV malsain).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *